Conseil du coach en période de crise

Quelques conseils  du coach en période de crise .
« En période de gros temps, la pire des choses à faire, c’est de courber le dos et d’attendre que ça passe. »Mon message est clair. Aujourd’hui plus qu’hier, l’inaction affaiblit et, dans le pire des cas, elle fait des victimes. Or, les managers sont pris entre deux feux : organiser des plans sociaux et resserrer les rangs. Pas simple ! On comprend dès lors que certains soient tentés par le discours du « Pas de panique. Ne vous inquiétez pas. Le pilote est dans l’avion. Continuez à faire votre taf, on gère« …Voilà justement l’attitude à proscrire . Et pour cause, personne ne vous croira…

Règle n°1 : Soyez humble …

La situation de crise impose des changements. Y compris dans le rôle de manager. « Dans ces périodes difficiles, délicates, le manager doit sortir de son rôle de donneur d’ordres et se mettre au service de son équipe« , déclare le coach. À vous d’endosser le beau costume de l’homme ressource. Fini donc le temps où le manager donnait le cap ; en tout cas pour le moment. « Acceptez de venir devant vos collaborateurs en expliquant les enjeux, les problèmes et osez dire que vous n’avez pas toutes les solutions mais que vous êtes là, présent, disponible et au service de la cohésion du groupe…« .

Règle n°2 : Laissez vos collaborateurs s’exprimer

Vous avez exposé la situation de l’entreprise à vos collaborateurs, maintenant, sollicitez-les. À crise exceptionnelle, management exceptionnel !  Les managers ont actuellement plus que jamais besoin de leurs collaborateurs et de leurs conseils. Alors laissez-leur la possibilité de parler en toute liberté et en toute franchise. « Si on veut maintenir l’implication des équipes ,il faut établir un processus de travail juste et honnête, dans lequel on crée la confiance et dans lequel tout le monde peut s’exprimer et s’impliquer. »

Règle n°3 : Faites preuve d’empathie

Si la crise est une opportunité, « offerte » à l’entreprise, de voir remonter les problèmes, c’est aussi pour le manager l’occasion d’être plus proche de ses collaborateurs. Cette proximité permet d’une part de délier les langues et d’autre part de faire resurgir les vrais dysfonctionnements organisationnels« ..

Autant dire que vous avez du pain sur la planche : ressouder le groupe, l’écouter, l’impliquer, et opérer les changements nécessaires afin d’être fin prêt pour la reprise  voilà votre challenge.

Si vous souhaitez renouveler le pacte de confiance entre vous et vos équipes, retrouver la motivation et revenir à l’excellence alors :

Aimez-vous ce texte ?

Pascal DION
Coach certifié
06 35 13 18 93
coach-toulouse.wifeo.com