Connaitre certaines fonctions d’un système d’alarme intrusion

Pour bien choisir un système d’alarme intrusion, il faut faire attention à vérifier quelques points importants. Quelques fonctionnalités peuvent être optionnelles et apporteront un confort d’utilisation au jour le jour tandis que d’autres sont essentielles pour sécuriser de façon efficace votre domicile. Voici un petit tour d’horizon de quelques fonctionnalités importantes à examiner avant de procéder à l’achat d’un système d’alarme anti-intrusion.

Autoprotection des éléments

L’autoprotection désigne le dispositif permettant à un élément de l’alarme sans fil de déclencher une alerte lors d’une tentative de sabotage. Il existe deux types d’autoprotections différents: autoprotection contre l’arrachage de l’élément et autoprotection à l’ouverture de l’élément.

L’autoprotection à l’arrachage de l’élément donne la possiblité à l’élément de signaler à la centrale d’alarme les tentatives d’arrachage du support sur lequel il est fixé. Par exemple, une sirène d’alarme extérieure sans fil est en général équipée d’une autoprotection à l’arrachage pour palier aux risques de démontage de la façade d’une maison (les sirènes Domega sont équipées d’une autoprotection à l’arrachage).

L’autoprotection à l’ouverture permet à l’élément de signaler par ondes radio à la centrale d’alarme toute tentative d’ouverture. Cette protection anti-sabotage est essentielle pour les éléments fonctionnant avec une batterie pour éviter qu’un intrus puisse la retirer. Par exemple, les détecteurs magnétiques d’ouvertures sont quasi-systématiquement pourvus d’une protection à l’ouverture (les détecteurs d’ouverture Domega sont tous pourvus d’une autoprotection à l’ouverture).

La protection antisabotage des éléments est une fonction obligatoire à vérifier avant un achat. Elle est obligatoire pour protéger de façon efficace une résidence et se prévenir contre tout risque de sabotage du système d’alarme.

Présence d’animaux de compagnie dans l’habitation

Les détecteurs de mouvement décèlent les mouvements d’un intrus dans leur champs de vision en repérant la chaleur émise par le corps de celui-ci. Certains détecteurs peu évolués détectent la présence d’animaux de compagnie car ceux-ci dégagent aussi une chaleur corporelle. Cependant on trouve de nos jours beaucoup de détecteurs de mouvement infrarouge équipés d’une technologie de détection intelligente qui donne la possiblité de supporter la présence d’animaux de compagnie jusqu’à un certain poids. Par exemple, les détecteurs de mouvement Domega sont pourvus de la technologie détection intelligente.

Cette fonctionnalité est très utile dans le cas où des animaux domestiques sont amenés à rester dans la maison lorsque le système d’alarme est activé. Cela permet d’éviter à tout les coups de fausses alertes intempestives et désagréables.

Le transmetteur téléphonique et les BOX ADSL

Le transmetteur téléphonique d’un système d’alarme anti-intrusion permet d’être prévenu immédiatement par téléphone en cas de tentative d’intrusion. Les transmetteurs téléphoniques intégrés aux alarmes sont souvent conçus pour être utilisés avec une ligne téléphonique France Telecom classique. Néanmoins, il y a aujourd’hui des marques d’alarmes, tel que Domega, qui ont développés des systèmes d’alarmes compatibles avec l’ensemble des BOX ADSL du marché. Ces systèmes d’alarmes sont à relier directement sur la box internet (freebox, bbox, livebox, neufbox, etc.) et se servent la ligne téléphonique fournie par la box que vous soyez en dégroupage total ou partiel.

Être alerté d’une tentative d’intrusion dans sa maison est très important, cela fait du transmetteur téléphonique une partie importante de l’alarme intrusion. Il est donc importantque ce dernier soit compatible avec votre ligne téléphonique, comme celui intégré à la centrale DMC-100.