Aimez MaChronique !



Connaissez-vous les origines de cette fête des mamans?

Partagez cet article !

Il y a des traces de la commémoration d’une journée des moment pendant les sociétés anciennes comme la Grèce classique et Rome. Elle n’était alors destinée qu’à la célébration d’une seule femme, qui est la mère des dieux. Une tradition qui a disparu dés la venue des religions monothéistes parce qu’elle représentait une tradition païenne. La journée des mères a été rétablie dans l’époque contemporaine, grâce aux efforts d’Anna Jarvis née aux Etats-unis en 1864. Elle s’est consacrée à cette lutte durant des années avant d’avoir en 1914, l’approbation du texte faisant état d’une fête des mamans, elle put ainsi réaliser le rêve de sa mère Ann Maria Reeves Jarvis. Découvrez maintenant votre idee cadeau fete des mere et n’oubliez pas dans votre programme le 17/06/12, votre idée cadeau fête des pères via la boutique Cadeaux.com.

On dit également que les soldats américains ont introduit cette coutume dans les contrées où ils avaient été déployés durant la première guerre mondiale. Mais cette fête des mamans diffère de celle qu’on connaît aujourd’hui parce qu’elle était réservée aux femmes ayant perdu leurs hommes durant cette guerre. C’est précisément pour cette cause qu’elle a été fêtée pour la première fois en France en 1918, en l’honneur des femmes victimes de la guerre. La date de la journée des mères change d’un pays à l’autre mais elle se tient en général en Mai. Le dernier Dimanche de Mai a ainsi été retenu depuis 1950 comme la date consacrée à la commémoration de la « fête des mères » dans tout le territoire français.

D’aucuns pensent que cette célébration est exclusivement réservée aux enfants en bas âge, qui donnent des dessins ou des cartes confectionnées à l’école à leurs mamans. Il faut toutefois garder en tête qu’une maman garde toujours son statut de mère quelque soit l’âge de l’enfant. Même si ce n’est pas officielle en Chine, quelques enfants lavent les pieds de leur mère à cette occasion, un peu étrange mais très originale. Et si vous êtes réellement en panne d’idées, faîtes-lui un présent, ça lui plairait assurément.

Cadeaux pas cher
– cadeaux fete des meres

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




1 thought on “Connaissez-vous les origines de cette fête des mamans?

Comments are closed.