Aimez MaChronique !



Connaissez-vous ces 4 grands facteurs de motivations?

Partagez cet article !

Nous n’avons pas les mêmes motifs d’agir ; nous avons tous nos cordes sensibles. En ce qui vous concerne, si vous cherchez un peu, je suis certain que vous pourrez dresser une longue liste de vos propres motifs. Cela dit, il est tout de même certains motifs qui poussent nombre de personnes à atteindre à l’excellence. Si l’on omet ici le désir bien évident de réaliser des gains financiers, on se retrouve avec 4 grands facteurs de motivation.

Le premier est celui de la reconnaissance. D’importantes entreprises et nombres de directeurs des ventes savent  que certaines personnes travailleront plus fort pour se mériter une certaine forme de reconnaissance qu’elles ne le feraient pour obtenir des gains monétaires.

C’est là ce qui explique le succès de certaines organisations de vente, notamment celles qui font dans la vente directe, qui prennent bien soin de reconnaître tout exploit, du plus grand au plus petit. De tels organismes misent sur le fait que la plupart des gens croient que personne ne fait attention à eux et que ce qu’ils accomplissent n’a pas d’importance. Pour ces personnes, faire l’objet d’une quelconque reconnaissance est pour elles une preuve de leur valeur intrinsèque, car c’est tout comme si on leur disait qu’elles sont vraiment spéciales, qu’elles font toute la différence.

Il serait bon que d’autres types d’entreprises prennent le temps de reconnaître l’apport de chacun de leurs employés ; pas seulement les vendeurs amis aussi les cadres, les secrétaires et les préposés à l’entretien. Vous seriez surpris de constater à quel point leur productivité augmenterait en conséquence.

Le deuxième grand facteur de motivation chez les personnes qui tendent à l’excellence, c’est qu’elles aiment éprouver le sentiment de la réussite. Ce facteur constitue d’ailleurs l’une des meilleurs raisons d’agir chez l’être humain. Si vous devez être fanatique, soyez un fanatique de la victoire.

Certains millionnaires persistent à travailler de dix à douze heures par jour pour accumuler plus de millions. Or, ce n’est certes pas parce qu’ils ont besoin d’argent, qu’ils agissent ainsi mais bien parce qu’ils ont besoin de ressentir la joie, le plaisir et la satisfaction d’avoir triomphé de quelque chose. Ce n’est donc pas l’argent qui les motive, car ils en ont déjà beaucoup ; non, leur raison d’être leur vient de ce sentiment vivifiant qu’ils ont d’avoir accompli quelque chose.

Le troisième grand facteur de motivation est celui de la famille. Certaines personnes font beaucoup de choses qu’elles ne feraient pas pour elles-mêmes, dans le but d’aider une personne qui leur est chère.

Et enfin le dernier grand facteur de motivation est la générosité. C’est le désir de partager. Lorsque mourut le grand magnat de l’acier qu’était Andrew Carnegie, on ouvrit le tiroir de son bureau pour y trouver une vieille feuille de papier. Sur ce bout de papier, qui datait de l’époque où il était dans la vingtaine, Carnegie avait écrit son objectif de vie, qui était de passer la première moitié de sa vie à gagner de l’argent et la deuxième à donner cet argent aux autres.

Carnegie fut si inspiré par ce but qu’il réussit à accumuler 450 millions de dollars, ce qui équivaut aujourd’hui à 4,5 milliards de dollars. Et tout comme il l’avait souhaité, il passa la dernière partie de sa vie à distribuer son argent, à sa plus grande joie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !