Les travaux de ramonage doivent être réalisés par un expert : le ramoneur. Avant de procéder à l’entretien, ce professionnel va réaliser un diagnostic et vous proposer un devis qui va vous servir de base dans l’estimation de votre budget et la détermination des travaux à effectuer. Après validation, l’artisan commence le ramonage de votre cheminée afin que vous ayez une installation fonctionnelle, efficace, propre et performante. Découvrez ci-après l’intérêt de contacter un artisan ramoneur.
Le ramonage est une obligation légale
La suie et les autres dépôts qui s’accumulent dans les conduits de fumée de votre cheminée constituent un vrai danger pour l’environnement. En effet, ils sont aisément transportables dans l’air, augmentant les effets de la pollution. En plus de cela, ils sont l’une des plus grandes sources de troubles pulmonaires. En outre, l’Etat impose aux utilisateurs de cheminée de ramoner leur chauffage au moins une fois par an en faisant appel aux services d’un ramoneur. Cette obligation est indiquée dans le Code des collectivités locales et dans le règlement sanitaire départemental. Le non-respect de cette règle est sanctionné par le paiement d’une lourde amende de 450 euros. Et en cas de retard de paiement, cette somme peut être multipliée par 4. Pour éviter une telle majoration, la contravention doit être payée dans les 45 jours qui suivent sa prononciation.
Les avantages de solliciter un ramoneur
Certes, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage quotidien de votre appareil de chauffage. Mais pour vos travaux de ramonage, il est recommandé de solliciter les services de cet artisan ramoneur expérimenté. Après son intervention, vous pouvez profiter d’une cheminée performante et en parfait état. En effet, le travail de ce professionnel va permettre de nettoyer et d’assainir en profondeur votre système de chauffage, vous mettant à l’abri des éventuels dangers relatifs au monoxyde de carbone et aux dépôts de suie. Des travaux de ramonage réalisés par un expert permettent d’éliminer avec rapidité et efficacité les saletés accumulées dans vos conduits de fumée. Sachez qu’à terme, ces détritus risquent de compromettre le bon fonctionnement de votre appareil. En outre, les travaux de ramonage entrepris dans un ramoneur qualifié vous protègent des éventuels incendies et leurs dommages. Après son intervention, vous pouvez réclamer à votre artisan un certificat de ramonage qui vous sera utile pour éviter des désaccords avec votre assureur. Enfin, un ramoneur professionnel peut vous donner de précieux conseils pour garantir l’entretien quotidien de votre cheminée et améliorer sa durée de vie.
Un ramonage qui respecte les règlementations en vigueur
Les travaux de ramonage de cheminée sont imposés par la loi, comme évoqués plus haut. Bien que certaines opérations d’entretien de chauffage puissent être faites par soi-même, il vaut mieux se renseigner à la mairie pour connaître les dispositions en vigueur. Le nettoyage effectué par un particulier est en général refusé par les assureurs en cas d’incendie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de contacter un ramoneur qualifié. Ainsi, vous pouvez profiter d’un ramonage conforme aux règlementations applicables. Mais encore faut-il lire attentivement le contrat proposé par le professionnel avant de le valider pour être sûr de bénéficier d’un travail de qualité. Sachez que le moment idéal pour réaliser ce genre de travaux est avant l’hiver.