Aimez MaChronique !



CONFIANCE ET HYPNOSE : LA CONFIANCE PEUT-ELLE SE DÉVELOPPER PAR HYPNOSE OU DÉPEND-ELLE DE L’EXPÉRIENCE ?

Partagez cet article !

CONFIANCE ET HYPNOSE : LA CONFIANCE PEUT-ELLE SE DÉVELOPPER PAR HYPNOSE OU DÉPEND-ELLE DE L’EXPÉRIENCE ?

Je souris quand vous imaginez pouvoir « muscler » votre confiance en allant chez un hypnothérapeute : c’est tellement facile de demander le fameux « abracadabra », assis bien confortablement dans un fauteuil et qu’on vous règle ça, sans effort. Ça, c’est chez le dentiste ! Vous vous allongez et il vous répare vos dents. Pour développer votre confiance, ça demandera des efforts de votre part. Quand vous pensez qu’un hypnothérapeute peut tout pour vous, c’est comme attendre d’un entraîneur sportif qu’il vous hypnotise pour avoir de beaux abdos. Eh oui, la confiance aussi, ça se muscle !

La confiance repose sur l’expérience : à force de faire quelque chose, comme un mouvement de sport, il vous rentre dans le corps et devient naturel. Souvenez-vous vos premiers cours de conduite : quelle complexité ! Il fallait penser à toutes sortes de choses et faire toutes sortes de choses pour faire avancer, en toute sécurité, un véhicule qu’il fallait apprivoiser. Aujourd’hui, vous conduisez sans vous en rendre compte, respectant le code de la route (enfin, j’espère !) et vous rendant d’un point à un autre, sans y penser. C’est devenu automatique. Vous en conviendrez, c’est à force de conduire, que vous avez acquis cette facilité. Il en va de même avec la confiance : c’est à force d’agir que vous allez acquérir de plus en plus de facilité et donc de confiance en vous. À force d’agir et de réussir, même d’échouer, vous finissez par croire que tout est possible pour vous. Prenons le cas d’un nouveau job : le premier jour, vous êtes « dans vos petits souliers », en terrain inconnu, qui demande à être déchiffré. Des tâches peut-être nouvelles, des gens différents, des procédures à découvrir, cela vous prendra quelque temps. Puis, vous serez « mécanisé ». Chaque jour, vous prendrez de plus en plus d’assurance, jusqu’au moment où vous maîtriserez le poste parfaitement.

Et chaque fois que vous changerez de poste, ce sera le même rituel. Et plus vous en changez, plus vous êtes confiant dans le fait de prendre de nouvelles fonctions. Qu’en est-il pour ceux qui ont travaillé plusieurs dizaines d’années dans la même entreprise et qui, licenciés, doivent trouver un nouveau boulot ? Panique ! Ils n’ont pas l’expérience des changements, ni de la recherche d’emploi. Et, par nature, l’être humain a peur de l’inconnu et est réticent au changement. Pourtant, les changements font l’expérience. Et l’expérience vous rassure. Vous savez que vous êtes capable de changer de job, vous abordez donc cet aspect de votre vie avec sérénité. Mais si c’est la première fois que vous cherchez du travail, parce que le poste que vous occupiez précédemment vous a été offert par un ami de la famille, comment allez-vous faire ?! Il en va de même en couple : vous avez eu une ou deux relations avant de rencontrer la personne avec laquelle vous avez passé 20 ans de votre vie et voilà que vous êtes « licencié » ! L’ex vous a viré sans que vous ne vous y attendiez (et d’ailleurs même quand on s’y attend, ça fait mal) et vous voilà perdu, désœuvré, habitué à vivre pour quelqu’un d’autre : c’est pour vous qu’il va falloir apprendre à vivre, mais vous n’avez aucune expérience dans ce domaine…

Cette expérience de célibat est primordiale pour tout être humain, mais souvent elle est loin. Vous avez vécu seul entre 20 et 25 ans, puis vous vous êtes mis en couple ou, pire, vous avez quitté vos parents pour vivre directement à deux. Résultat, quand la rupture survient, ayant calqué votre personnalité sur l’autre, ayant vécu pour l’autre, quand il se retire, vous ne savez plus pour quoi, pour qui vous devez vivre. Pour vous ! Mais, ça l’expérience ne vous l’avez pas enseigné. Deux célibataires ayant vécu seuls un bon moment ne seront pas accrochés l’un à l’autre (enfin, ne devraient pas ! Foutue dépendance !), comme deux enfants naufragés au milieu d’un océan déchaîné. Ils seront autonomes et capables de fonctionner l’un sans l’autre, vivant exclusivement par eux-mêmes, avec de belles interactions. Mais si votre confiance repose uniquement sur le fait d’être un bon esclave au service de votre conjoint(e), en retirant toute votre gloire, le jour où votre « maître » s’en va, vous n’êtes plus rien. C’est à ce moment-là que vous venez me voir : vous souhaitez apprendre à vivre seul, à être heureux par vous-même, pour être, un jour prochain, heureux à deux. Ce que vous venez chercher, c’est cette expérience.

En fait, le schéma est simple :

EXPÉRIENCE –> CONFIANCE –> VICTOIRES –> EXPÉRIENCE –> CONFIANCE –> VICTOIRES –> EXPÉRIENCE –> CONFIANCE –> VICTOIRES etc.

L’expérience génère la confiance qui génère les victoires qui génèrent l’expérience qui génère la confiance qui génère les victoires, etc.

Et à chaque tour de piste (expérience –> confiance –> victoires), votre confiance se « muscle ». Car, votre Identité et votre fierté se construisent sur vos victoires et sur tout ce que vous faites avec confiance (grâce à l’expérience) et facilité + tout ce dont vous êtes fier (vos valeurs/vos qualités). Plus vous réussissez quelque chose, plus vous le réussissez, parce que la confiance grandit à chaque victoire.

Et ce qui est amusant, c’est que si vous avez 10 victoires de suite et une défaite, vous allez vous écrouler, perdre votre confiance, penser que vous n’êtes plus bon à rien, occulter les 10 victoires précédentes. Pourquoi ? Parce que vous tirez votre bonheur de l’extérieur (les autres), au lieu de le tirer de l’intérieur. Vous n’êtes pas ce que vous faites. Certains de mes projets ont fonctionné à merveille et d’autres n’ont pas abouti : je reste néanmoins la même personne confiante, parce que ma confiance vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Quand un projet tombe à l’eau ou n’aboutit pas, c’est simplement parce que ce n’était pas le moment ou la bonne façon de le réaliser. Mais en quoi cela pourrait-il altérer ce que je suis ? Je reste la même Pascale Piquet, avec la même confiance en moi : je ne me juge pas au résultat, mais à la passion que j’ai placée dans mes projets. Et même si un projet n’a pas les résultats espérés, je suis toujours gagnante : j’ai eu du plaisir à le monter ! De même que jamais je ne retirerai ma confiance d’un conjoint. Du plaisir, oui ! Vous êtes un Univers à part entière, vous n’avez pas besoin, contrairement à ce que vous croyez peut-être, d’un autre ou des autres pour fonctionner. Vous pouvez parfaitement vivre par vous-même, en autarcie : générer votre propre bien-être, votre propre bonheur, votre propre confiance et votre propre fierté. Tant mieux si votre entourage vous renvoie l’image de quelqu’un de bien, mais cela doit rester un plus et non un besoin.

Un adolescent et un jeune adulte manquent de matière pour forger leur expérience, il leur faudra vivre quelques années de plus, pour faire un constat qui se fondera sur les événements qu’ils auront vécus. Ils peuvent également prendre l’expérience de leurs aînés, mais ils défieront tout de même ce qui leur aura été enseigné. C’est encore vrai avec mes clients (et j’imagine certains d’entre eux/elles sourire en lisant ces lignes !) : j’ai beau leur dire que s’ils mettent les pieds dans ce piège-là, ça va faire mal, ils les y mettent quand même. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin d’une expérience supplémentaire (voire plusieurs, pour certains !) pour confirmer la règle que je leur ai expliquée. Et comme je sais qu’il n’y a pas d’échec, que des expériences, à partir du moment où vous en retirez la leçon qui s’impose, j’attends (sans patience, ni impatience, mais avec sagesse) qu’ils aient fini de se mettre les pieds dans les plats pour pouvoir enfin avancer. D’expérience en expérience, vous finissez par tirer des conclusions qui feront votre sagesse à venir. Et cette sagesse vous permettra d’éviter les pièges et de foncer vers les victoires et le bonheur.

Vous comprenez maintenant que l’hypnose ne peut pas faire de miracle, mais vous pouvez, vous, en faire plusieurs : reprenez votre vie en main, en retirant toute la confiance de vos victoires passées, en faisant un constat de tout ce qui n’a pas fonctionné,  pour détecter les pièges, en tirant des conclusions pertinentes de ce qui va ou ne va pas, puis en musclant votre confiance avec le temps et la lucidité. Tous ces principes sont expliqués en long, en large et en travers dans le e-book « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur » et dans le livre « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon) : vous y trouverez des exercices qui vous feront gravir des échelons de la confiance et l’estime. Ce sont des outils que j’ai créés pour vous, vous êtes libre de les utiliser ou non. Mais souvenez-vous que la confiance se « muscle » dans l’action et repose sur l’expérience !

Pascale Piquet sera à Paris du 24 juin 2013 au 4 juillet 2013 : si vous souhaitez faire un coaching, tous les détails sur le site : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Nouveau ! Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet, chaque mercredi à la radio :


95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil


94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h40 ! Écoute en direct : www.le941.com

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?