Aimez MaChronique !



Conférence: « Bouc émissaire-souffre douleur: la revanche! »

Partagez cet article !

NOUVEAU: Conférence sur le net!

« Au lycée, j’étais toujours toute seule. Quand on venait me parler, je prenais ça ou pour un privilège de gentillesse extrême ou pour de la pitié. J’avais une très mauvaise opinion de moi même. J’étais suicidaire »

Qui ne s’est jamais senti complexé, diminué par rapport à un groupe, avoir ce sentiment que tout le monde vous en veut?
Le regard de ce groupe accusateur, critique tombe sur vous et vous enferme dans un monde où vous vous sentez finalement seul. Vous portez en vous la marque d’une différence qui « dérange ». Ce point justement qui fait de vous une personne à part entière « dérange » les autres. L’expression « bouc émissaire » est bien connue dans le langage courant. On la définit généralement comme « la personne sur laquelle on fait tomber les torts des autres ». De tous temps, les hommes ont ainsi recours à des boucs émissaires qui les terrorisaient, ce qui a parfois donné lieu à des tragédies dans l’histoire de l’humanité. Quelques questions vont guider cette conférence:

Est ce qu’une personne désignée « bouc émissaire a -t-‘elle des prédispositions pour devenir un bouc émissaire? En d’autres termes, est-ce que le milieu familial joue un rôle dans la personnalité d’une personne « bouc émissaire »?
Pourquoi s’acharne t’on sur un individu?
Comment fait la personne désignée « bouc émissaire » pour faire le deuil de son historicité?

La dernière question et non la moindre:

-Existe t’il des moyens pour qu’une personne désignée « bouc émissaire » sorte de sa condition de souffre douleur?

A toutes ces questions, vous connaitrez des réponses détaillées. Sans avoir été bouc émissaire, vous comprendrez mieux le système dans lequel une personne souffre-douleur a grandit et surtout les solutions existantes pour dépasser cette problématique.

Je vous invite à venir à la conférence du Lundi 28 avril 2008 à 20H (heure de Paris) qui portera sur le phénomène de bouc émissaire:

Bouc émissaire, souffre-douleur: La revanche!

La conférence se déroulera dans la salle de conférence du site de psychologie:
http://www.psycho-mieux-etre.net
R. MALTON
Psychothérapeute
http://www.psycho-mieux-etre.net

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !