Concevoir un business plan avant de créer votre entreprise

Partagez cet article !

En tant que tableau de bord d’entreprise, un outil d’évaluation et un outil de communication, le business plan se présente comme un document de base. Il est essentiel de l’établir lorsque vous créez une entreprise, vous reprenez une société ou vous envisagez la modification de votre activité.

Dans cet article, nous examinerons l’utilité de ce document, autrement dit pourquoi il est si nécessaire de le préparer, comment le faire et quelles données y mettre ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le plan d’affaires, autre appellation du business plan,est un document qui présente clairement toutes les informations sur un quelconque projet à réaliser dans le but de convaincre son interlocuteur de sa viabilité sur le court, moyen et le long terme.Il informe également sur le potentiel des opportunités (toujours en partant d’études prévisionnelles bien établies)que présentent ce projet pour convaincre tout intéressé d’y investir.

Les informations de base

Pour ce faire, un business plan doit comporter les données suivantes :

L’équipe des fondateurs et des contributeurs au projet.

La liste des produits et services et le cas échéant les arguments pour l’innovation qu’apporte le projet.

La ou les procédures de fabrication

Le business model (le modèle économique).

Le marché ciblé.

La présentation des concurrents et du rapport de force dans le marché visé.

Le plan d’actions et les stratégies à mettre en place.

Les prévisions financières (plan de financement par référence aux besoins et aux ressources et plan de trésorerie par référence aux encaissements et aux décaissements).

L’opportunité de financement et l’avantage qu’elle présente.

Le résumé opérationnel qui exprime succinctement le projet d’entreprise, points-clés à l’appui.

Les annexes à présenter

En général, le plan d’affaire s’accompagne d’un ensemble d’annexes qui expliquent les données communiquées et justifient leur crédibilité. On en cite :

Les spécificités techniques du projet.

Le curriculum vitae du porteur du projet.

Un extrait de l’étude du marché.

Des lettres de partenaires,des contrats signés avec des clients ou avec des fournisseurs ou des conventions signées avec des partenaires revêtant un caractère stratégique.

Un projet de statuts.

Le tableau de trésorerie détaillée.

Le récapitulatif des investissements.

Le récapitulatif des financements.

Le détail des charges prévisionnelles du personnel par catégorie.

Le tableau de la T V A.

Le détail des frais généraux prévisionnels.

Le détail des impôts et taxes prévisionnels.

L’importance d’avoir un business plan avant de créer votre entreprise

L’utilité d’avoir un business plan,lorsque vous créez une entreprise, réside dans le fait qu’il donne claire idée sur les perspectives du projet à partir d’une traduction économique des trois premières années d’activité, comptes de résultat prévisionnel à l’appui.Il est à la fois un outil décisif pour la construction de votre société et un outil de communication qui peut faciliter l’échange avec vos partenaires financier.

Dans un plan d’affaire, la partie comptable relève d’une importance majeure puis qu’elle informe les lecteurs du document des éléments suivants:

Aimez-vous ce texte ?

Les comptes de résultat prévisionnel,en particulier parce qu’ils prévoient également le chiffre d’affaires prévisionnel, le seuil de rentabilité et les charges s’y incombant avec implicitement le volume des ventes prévisionnelles et les prix de ventes concernés.

Le plan de trésorerie prévisionnelle,parce qu’il permet de détecter en amont les éventuelles anomalies et donc il informe sur les risques qui peuvent entraver la réalisation du projet.

La comparaison du prévisionnel et du réel par l’analyse des écarts et des impacts qui s’en suivent.

Le business plan, c’est la boussole de l’entreprise et sa feuille de route qu’on peut s’en passer et réussir certes, mais ceci reste fortement déconseillé, car ce document est l’unique qui peut vous mettre sur le bon chemin dès le premier jour.

Les incontournables à avoir dans un bon business plan

Pour qu’un business plan soit dans les normes, il doit :

–        Être compréhensible même pour les non-initiés qui n’ont pas le vocabulaire technique.

–        Être le plus complet possible par référence au côté commercial, financier technique, juridique, etc.

–        Être réaliste en phase avec la conjoncture, c’est-à-dire ni trop optimiste, ni trop pessimiste.

Être présenté d’une manière claire et efficace par référence au concept du projet, à son marché, à la concurrence directe et indirecte qui lui présenterait des menaces ou des opportunités, à la stratégie marketing, à la stratégie commerciale, aux actionnaires, aux acteurs qui vont y jouer un rôle important, aux dépenses à engager et à tous aspects relevant de sa viabilité.

Être soutenu par un résumé opérationnel synthétique et pertinent.

Inspirer confiance à travers la personnalité du porteur du projet par référence à son esprit de leadership,sa capacité d’adaptation, sa motivation, son ambition de se surpasser et ses compétences.

Être présenté avec des formes efficaces de pitch par référence aux bonnes phrases d’accroche et un argumentaire solide.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !