L’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie existe depuis plusieurs siècles. L’encens et la myrrhe dont parle la Bible ont été employés pour la méditation et les cérémonies religieuses. On sait depuis toujours que les huiles essentielles sont un bon remède pour améliorer le quotidien, favoriser la bonne humeur et soulager de tous les maux.
Les huiles essentielles sont extraites des différentes parties d’une plante et toujours à partir de celle qui contient le plus d’essence thérapeutique. L’extraction peut se faire de différentes manières et la distillation en est une parmi les plus importantes. Les huiles sont alors enfermées dans une bouteille opaque hermétiquement fermée pour que l’air n’oxyde pas le liquide. Le produit ainsi obtenu est la forme pure qu’il faut diluée avant de l’employer.
Chaque huile peut s’employer de différente manière et le choix d’une huile doit se faire en fonction de vos besoins et des vertus de la plante. Commencez donc par étudier les différentes huiles essentielles et l’usage que vous pouvez en obtenir. Ensuite, lorsque vous avez effectué votre choix en fonction de vos besoins, vérifiez que l’huile n’occasionne pas d’irritation. Pour le savoir, il vous suffit de placer une solution diluée de cette huile sur votre peau et d’attendre 24 heures pour voir s’il n’y a pas de réactions. Si tout se passe bien, c’est que l’huile vous convient parfaitement et que vous ne risquez pas d’allergies.
Vous pouvez répandre quelques gouttes d’huile essentielle mélangée dans du lait en poudre dans votre bain pour détendre votre corps et votre esprit. Cette manière de procéder repose parfaitement dans le cas de grande fatigue. Cette pratique convient parfaitement pour une femme enceinte, néanmoins, il convient de s’assurer que l’huile essentielle que vous utilisez ne soit pas déconseillée chez les femmes enceintes. En effet, certaines huiles contiennent des principes actifs puissants capables de provoquer l’avortement.
Vous pourrez trouver des huiles essentielles combinées directement proposées à la vente ou les mélanger vous-même pour augmenter leur pouvoir relaxant et rééquilibrer vos émotions. Certaines huiles essentielles aident à se débarrasser de l’irritabilité et conviennent parfaitement dans les périodes de grands stress.
Vous aimez vous faire masser ? Vous avez un partenaire qui vous masse ? Dans ce cas, n’hésitez plus à vous munir d’huiles essentielles remarquables pour vous permettre de soulager les tensions musculaires et vous apaiser mentalement.
Le déséquilibre hormonal que subit une femme enceinte peut parfois bouleverser une vie, rendre fragile et triste. L’aromathérapie peut aider les futures mamans à se détendre et à rééquilibrer leur esprit. Non seulement les huiles essentielles détiennent des principes actifs que libèrent les essences de plantes, mais en plus, c’est toujours très simple et reposant que bénéficier des vertus de ces huiles par le bain ou l’inhalation directement dans sa maison et sans se fatiguer.
Voici une liste de quelques plantes qui vous aideront à vous sentir bien.
Lavande
La lavande est un parfum qui aide à détendre l’esprit. Elle peut vous mettre dans un état euphorique, libérer votre esprit de vos soucis quotidiens et vous rendre la force d’affronter votre journée.
Camomille
Cette huile est un parfum doux qui calme l’esprit et le corps. L’huile essentielle de camomille convient parfaitement pour traiter l’irritabilité et l’inquiétude. Utilisé modérément, ce parfum peut vous aider à soulager les déséquilibres sur le plan émotionnel.
Néroli
Néroli est une huile essentielle qui aide à lutter contre la dépression. Cette huile apaise l’esprit en réduisant les pensées négatives de votre esprit et en facilitant le corps à se détendre. Elle peut également aider à lutter contre l’insomnie.
Bergamote
La bergamote est un régulateur efficace de l’humeur, également très bon contre la dépression. Elle dégagera votre esprit de l’angoisse et son parfum citronné élèvera votre esprit.