Comment étouffer un début d’incendie sur un objet ou éteindre quelqu’un en feu ?

La couverture anti-feu est un élément basique pour arrêter la progression d’un incendie dans une maison ou un appartement. Ce type de couverture permet d’étouffer facilement un incendie avant qu’il ne se propage et prenne de l’ampleur. Cette couverture peut être utilisée sur un début d’incendie ou sur une personne si ses vêtements s’enflamment par exemple.

Comment et quand se servir d’une couverture anti-feu ?

Une couverture anti-feu fait dans la majorité des cas partie des produits basiques donnant la possibilité d’étouffer un incendie. C’est en général un carré d’un mètre, très maniable et léger. La couverture anti-feu donne la possibilité de recouvrir en un simple geste un début d’incendie et ne doit plus être utilisé si les flammes dépassent 1 mètre de hauteur. Par exemple, elle peut être utilisée pour arrêter un début d’incendie sur des objets de petites tailles, dans la majorité des cas des feux de classe B. La couverture anti-feu est aussi utile pour arrêter un feu de personne, autrement dit une personne en flamme. Cependant, la couverture anti-feu est totalement inutile en tant que bouclier contre un incendie.

Quels sont les risques du monoxyde de carbone ?

Une exposition prolongée au gaz CO peut avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne. Un intoxication légère aura comme premiers symptômes un état grippal, une dépression, une forte fatigue et des maux de tête. Ces effets sont difficile à diagnostiquer comme une intoxication au gaz CO car ils sont plutôt courants et peuvent avoir de nombreuses autres causes. Une forte intoxication au monoxyde de carbone cause de la baisse du rythme cardiaque, de l’hypertension et cause fréquemment une atteinte des nerfs ayant pour effets des vertiges ou de pertes de connaissance.

Quel appareil pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Pour éviter une intoxication au gaz CO chez soi, il est possible de procéder à l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de gaz CO. Cet appareil perçoit la présence de ce gaz en quantité excessive et prévient immédiatement les habitants de la maison par un signal d’alerte. Contrairement au détecteur de fumée, qui vous alerte de la présence de particules fines en filtrant l’air présent dans la pièce, le détecteur de monoxyde de carbone détecte directement la présence du gaz. Il faut faire particulièrement attention à choisir un détecteur de gaz conforme aux réglementations européennes, certifié EN502912.