Comment tailler un arbre fruitier basse-tige ?

Partagez cet article !

Un arbre fruitier en basse-tige se présente généralement avec un tronc de 60 à 80 cm de haut. Celui-ci se divise aussi en 3 à 5 charpentières selon le végétal. Il faut en tout cas assurer son entretien pour obtenir de bonnes récoltes tout en prolongeant la durée de vie de la plante. Cela implique une taille bien préparée qui est une méthode d’élagage efficace.

Le bon moment pour réaliser la taille

Cette méthode de taille vise avant tout à conserver l’architecture du gobelet de votre fruitier. L’opération favorisera aussi la circulation de l’air ainsi que la pénétration de la lumière. Toutes ces situations seront décisives sur la fructification du végétal. Il faut dans tous les cas choisir le bon moment pour intervenir. Cela dépend en principe de la plantation que vous avez dans le jardin.

Ainsi, le soin d’une plante à pépins se fait entre l’hiver et le début du printemps. Il faut en outre attendre entre août et la période de récolte si vous avez une plantation à noyaux. Il est plus judicieux de solliciter cet artisan élagueur expérimenté à Nancy qui saura déterminer le bon moment.

Comment se passe la suppression des rameaux ?

L’opération consiste en principe à éliminer les rameaux qui se croisent. Ces derniers sont susceptibles de générer des blessures et favoriser la prolifération des champignons tous comme les éléments ravageurs. Un bon artisan s’occupera aussi de ceux qui sont morts et ceux qui sont blessés.

Ces derniers sont parfaitement susceptibles de former des chancres qui sont faciles à reconnaître. Ces derniers ont tendance à apparaitre au niveau d’une écorce déchirée ou boursouflée. Ils contiennent en tout cas des spores qui sont souvent nocives pour la plantation. Il ne faut pas oublier les ramures qui se trouvent au pied de la plante ou qui suivent le long du tronc.

Une observation est indispensable avant de continuer

Il est plus facile de réaliser l’élagage une fois que les mauvais éléments sont traités. Il faut alors prendre un peu de recul pour bien envisager les choses. Pour un professionnel, il s’assurera que les branches qui poussent vers le centre soient parfaitement traitées. Cela est aussi valable pour celles qui grandissent verticalement au lieu de celles qui sont horizontales.

Un bon élagueur n’oubliera pas les rameaux gourmands qui poussent vigoureusement verticalement. Il ne faut pas négliger les éléments qui démarrent d’un même point sans toucher le plus incliné. Un intervenant fiable n’oubliera pas d’égaliser la longueur des charpentières à la fin de son travail.

Les derniers points que vous devrez retenir

Une taille en vert peut être programmée une nouvelle fois en juillet si la situation l’oblige et le permet. Cela permet en effet de rattraper les oublis de la saison hivernale. L’opération visera par exemple à modérer les gourmands qui ont été mal rabattus lors de la dernière opération. Il est important d’éliminer définitivement les pousses vigoureuses verticales.

Il se pourrait qu’un rameau vertical et un oblique apparaissent en même temps. Il faut dans ce cas conserver le premier tout en vous assurant qu’il ne reste que 8 feuilles. Cela implique un rabattement bien fait pour obtenir un résultat parfait.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !