Comment se mettre en condition pour réussir ses examens ?

Partagez cet article !

Les examens approchent et avec elle toute une série de révisions , de leçons à revoir , des formules à savoir mais surtout des tonnes d’informations à retenir .

Mais comment faire pour arriver à emmagasiner toutes ses notes ? Comment se donner les moyens de réussir lorsque la mémoire vous fait défaut ?

Voici quelques règles à suivre pour améliorer votre mémoire et votre concentration :.

Il est nécessaire de respecter un rythme de vie régulier et une bonne dose de sommeil . En plus de la prévention de la fatigue, le sommeil permet de consolider la mémoire . Autrement dit, étudier puis dormir permet de mémoriser davantage ce que l’on a appris . Le temps de sommeil pendant la nuit doit donc être suffisant . Cette dose de sommeil peut être complétée par des siestes afin de compenser la fatigue accumulée pendant la journée.

On recommande des siestes flash, qui s’apparentent davantage à de petites périodes de relaxation : on se détend dans une ambiance calme pendant 5 à 10 minutes, sans vraiment dormir .De telles siestes flash peuvent être réalisées une à deux fois par jour par exemple . On peut également faire une ‘ vraie ‘ sieste de 20 à 30 minutes.

Il est important de mettre son réveil afin d’être sûr de se réveiller et de rester dans un sommeil léger.

Bien sûr, il est possible d’alterner ces deux types de sieste . Les siestes ont des effets positifs contre la fatigue et sur l’humeur , mais également sur le processus de mémorisation avec consolidation des apprentissages.

S’il faut beaucoup travailler, il n’est pas non plus conseillé de ne faire que ça.

Il est nécessaire de s’aménager dans la journée une ou deux heures consacrées aux loisirs : faire du sport, aller voir un film, une pièce de théâtre, écouter de la musique, etc.

Couper sa journée avec des activités variées se révèle bénéfique vis-à-vis du stress, mais également pour améliorer sa mémoire. Attention toutefois à orienter positivement ses activités.

Les médicaments peuvent-ils aider ?

Il n’existe pas de médicament capable d’améliorer la mémoire, la concentration ou la capacité de travail des étudiants . Même les mélanges de vitamines n’ont pas d’effet miracle, mais plutôt placebo.

Alors un conseil, évitez tout médicament. Seule la vitamine C joue un rôle positif sur la fatigue.

Mais attention, la fatigue est un signal légitime qu’il faut écouter, indiquant qu’il est nécessaire de se reposer . Or comme on vient de le souligner ,le repos est doublement important, pour effacer les conséquences de la fatigue , mais aussi pour améliorer le processus de la mémorisation.

La vitamine C ne doit donc pas être prise au détriment du repos . Encore une fois, on ne prend pas de la vitamine C pour s’empêcher de dormir . Ce point est très important car beaucoup d’étudiants cherchent des produits dopants ou pour ne pas dormir .

C’est une erreur ! Il existe une dose minimale de repos à respecter pour un bon processus de mémorisation . Cette dose se situe entre 6 et 8 heures. On parle ici de repos total , c’est-à-dire que l’on peut par exemple imaginer des nuits de 6 heures complétées par deux siestes de 30 minutes , dont la valeur réparatrice équivaut à une heure ou deux de sommeil.

Faîtes du sport . Une activité physique modérée peut suffire, à condition qu’elle soit régulière.

Pour certains elle sera douce comme la marche ou le yoga, d’autres encore préfèreront le jardinage ou encore la gym. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ,mais il est impératif de bouger pour entretenir une bonne vascularisation de votre cerveau , lequel sera alors plus performant car bien alimenté en oxygène et en nutriments .

les jeux tels que le Sudoku, les mots croisés, les échecs, le scrabble et autres jeux de société, sont excellents pour faire travailler la mémoire. Les tests psychométriques : Il en existe une très grande variété, mais tous donnent des résultats équivalents. Un exemple dans le lien ci-dessous :

http://url-ok.com/d56041

Et enfin : bien dormir . Le sommeil contribue à tout âge au stockage des informations. Ainsi, une bonne mémoire nécessite un bon sommeil.

———————————————————————-

Auteur :

Lorsque j’ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires . Certes il m’a fallut faire beaucoup d’essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et de courage j’arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.

J’encourage d’ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d’articles car pour ma part je cela trouve très valorisant. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce lien les produits dont j’en fais la promotion : http://sinojshopping.e-dilic.com

Je vous souhaite également une bonne réussite.

CEMASI Jam

Faites partie des gagnants.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !