COMMENT RÉUSSIR SA VIE : QUATRE PNEUS GONFLÉS POUR RESTER SUR LA ROUTE DU BONHEUR !
Vous dévorez toutes les lectures qui vous tombe sous la main et vous promettent de vous guider vers le bonheur, parce que vous souhaitez vraiment réussir votre vie. Ce que vous lisez est parfois obscur, ésotérique, mystique, si psychologique qu’il faut déchiffrer trois fois la phrase pour la comprendre. Bref, pas forcément clairs et apparemment difficiles à mettre en pratique. Je vais donc vous faciliter les choses, au tout premier niveau logique qui est l’Environnement : imaginez que le bonheur repose, comme votre voiture, sur quatre pneus. Que se passe-t-il si seulement l’un d’entre eux est dégonflé ou crevé ?
Vous vous souvenez de mes articles sur les 6 niveaux logiques : l’Environnement constitue la base de tout et peut être résumé en quatre critères principaux :
1) votre domicile
2) votre job
3) votre entourage (conjoint(e), enfants, famille, amis, collègues, patron, voisins, etc.)
4) la perception de vous-même : confiance et estime
Si un de vos pneus est dégonflé ou crevé, continuerez-vous à rouler ? Normalement, non. Sauf si, ainsi que cela m’est arrivé sur l’autoroute 40 Ouest, vous ne vous en rendez pas compte : un couple, en me doublant, me fit des signes pour me dire que j’avais un pneu à plat. Heureusement qu’ils me l’ont dit, car je ne me rendais compte de rien, lancée à 100 kms/heure ! Dans mon ancienne vie de névrose, j’avais souvent deux pneus hors d’usage : le job (j’ai détesté beaucoup d’entre eux !) et l’entourage (mes conjoints étaient gratinés !), ce qui influençait le quatrième pneu : ma perception de moi-même. Côté domicile, j’ai toujours fait le bon choix. Mais un seul pneu ne suffit pas, à moins d’être en monocycle et si c’est la spécialité de ma fille, Cassandre (voir l’extrait du DVD « Comprendre la vie » sur mon site !), ce n’est certainement pas la mienne ! Et je roulais, à tombeau ouvert, avec trois pneus crevés, innocente, mais sacrément souffrante ! Personne pour me le dire… Aujourd’hui, c’est moi qui vous le dit, attirant votre attention sur des choses simples, des consignes de sécurité qu’il faut respecter, sous peine de faire une sortie de route, plus ou moins rude. Vous aussi, vous avez peut-être un (ou plusieurs !) pneu dégonflé ou crevé : il est temps de faire le tour de votre voiture (vie ?). Encore une fois, l’Environnement, c’est la base.
Faisons le tour ensemble :
1) Aimez-vous votre domicile : le pays, la région, le quartier où vous vivez et l’appartement ou la maison dans lesquels vous habitez ? Vous n’imaginez peut-être pas à quel point il est important d’être fier de l’endroit où vous vivez et fier de la décoration, pour vous y sentir à l’aise et heureux. Inviter quelqu’un dans votre « home, sweet home » quand vous n’aimez pas votre résidence sabotera votre estime de vous. Au contraire, heureux et fier de votre intérieur, qui est le reflet de votre personnalité, vous vous montrerez sous votre meilleur jour, d’autant plus s’il s’agit d’inviter un homme ou une femme qui pourrait bien compter pour vous. Même si vous n’êtes pas souvent « à la maison », il est important de vous y sentir dans le confort. Peu importe que ce soit grand ou non. Un petit chez-soi bien confortable et « cosy » vaut mieux qu’un « grand chez les autres ». L’endroit où vous vivez donnera un grand nombre d’informations à votre future conquête, la décoration, votre faculté de ranger ou non, d’organiser votre appartement ou non, de le tenir propre ou non, d’entretenir une maison ou de tout laisser partir à volo. Quand vous aimez votre domicile, vous en prenez soin. Quand vous allez bien aussi. Mais quand c’est le bazar dans votre tête, ça l’est souvent aussi chez vous !
Bref, votre domicile est important et contribue à votre confiance et votre estime, car il est aussi le reflet de votre réussite. Si vous avez acheté, vous démontrez une stabilité financière et une volonté de construire votre avenir financier. Ou encore si vous envisagez d’acheter, mettant votre argent de côté dans ce but précis. Attention : vous n’êtes pas obligé d’avoir le projet de devenir propriétaire ! Donc, partons du principe que vous vous sentez bien où vous habitez. Qu’en est-il de votre job ?
2) Votre job : l’aimez-vous ? Dans le meilleur des cas, vous avez une passion pour votre fonction et vous y allez chaque jour, avec le sourire. Il se peut également qu’il ne vous passionne pas, mais que vous soyez à l’aise dans ce domaine et que vous le fassiez facilement : il vous permet de gagner agréablement votre vie et vous soutient financièrement, dans des loisirs qui, eux, vous font vibrer. Mais dans le pire des cas, vous détestez votre job : ouch ! Un pneu crevé ! Vous y passez 40 heures par semaine (35 au minimum !), ce qui vous mine : vous faites le « blues du dimanche soir », déjà malade de retourner travailler le lundi matin ! Pourquoi vous infliger une telle torture ? Vous avancerez mille et une raisons pour ne pas en changer et vous en avez le droit, mais que se passerait-il si vous trouviez un emploi répondant à vos aspirations ? Allez, changez donc ce pneu-là ! Lui aussi influence votre confiance et votre estime. Les victoires du côté professionnel ou simplement être fier de ce que vous faites ou le faire facilement amélioreront votre perception de vous-même. Quand votre patron vous félicite et vous encourage, comment vous sentez-vous ? Voyons du côté de votre entourage…
3) Entourage : Vous êtes célibataire ? Parfait : vous êtes donc en « pole position » pour rencontrer la bonne personne et vous avez la sagesse d’attendre de rencontrer le meilleur des hommes ou la meilleure des femmes pour vous. Bravo ! Mon prochain livre, Gagnez au jeu des échecs amoureux (Michel Lafon) – Tous les détails sur mon site bientôt ! – qui sortira le 20 octobre prochain au Québec, vous guidera pour ‘sélectionner’ celui ou celle qui vous correspond.
Si vous êtes en couple et heureux : bravo ! Mais si vous êtes célibataire ou en couple et malheureux : ouch ! Un pneu crevé ! Puis viennent vos parents ou enfants, qu’en est-il de vos relations avec eux ? Vos amis ? Vos collègues de travail, votre locataire ou propriétaire, vos voisins ? Bref, toutes les personnes, quel que soit leur rang, qui constituent votre entourage. Si vous avez de belles relations positives avec tout le monde, c’est du bonheur à l’état pur. Sinon, vous savez quoi faire avec les gens toxiques (dehors !) et négatifs (dehors ou dose homéopathique). En revanche, si ce pneu est gonflé à bloc, en plus de celui de votre travail et de votre domicile, voyons maintenant le dernier : votre perception de vous-même…
4) Votre perception de vous-même : Si elle est bonne, la confiance et l’estime à un bon niveau, bravo ! Et vous savez que ce n’est pas de la vantardise que de considérer que vous êtes quelqu’un de bien, ayant votre vie bien en main : un(e) dominant(e) ou encore un Roi/une Reine sur mon échiquier de la vie affective ! (cf Gagnez au jeu des échecs amoureux ). Personne au-dessus de vous, ni personne en dessous. Maintenant, si vous ressentez un manque de confiance et d’estime, que vous n’aimez pas votre domicile, ni votre job, que votre conjoint(e) vous sort par les « trous de nez » et que vous pensez que, en dehors de lui/d’elle, personne ne voudra jamais de vous, êtes-vous d’accord pour considérer que vous avez les 4 pneus crevés ?! Faites-moi confiance, vous allez droit dans le mur ! Et ça fait mal… Plus de pression dans les pneus = dépression et burnout !
Réalisez-vous que le bon domicile et le bon job, avec le bon conjoint ou célibataire heureux/heureuse contribuent à votre confiance et votre estime ? Quand vous vibrez dans votre travail, ce qui vous permet de vous offrir le domicile qui vous plaît, vous êtes assez heureux pour attirer une autre personne heureuse. C’est l’effet des « vases/pneus communicants » ! Les trois opérationnels contribueront à gonfler le quatrième : votre confiance et votre estime. Et vous pouvez y aller, ça ne peut pas éclater ! Vous risquez juste l’explosion… de joie et de bonheur, ainsi que cela m’arrive souvent. Vous verrez, on s’y fait ! Mais il faut également comprendre qu’en ayant confiance en vous, vous êtes aussi capable d’aller chercher un bon job, un bon domicile et de bien choisir votre entourage et d’être heureux célibataire, puis en couple. Alors, ne vous dégonflez plus, prenez les choses en main et changez les pneus défaillants !
Et pour finir, je vais vous dire un secret : il faudra peut-être remplacer le pneu du domicile, du job et de l’entourage parce qu’ils sont crevés. Mais celui de la confiance et de l’estime, lui, impossible ! Il ne peut que se dégonfler et s’il vous paraît parfois très à plat, voire « raplapla », rassurez-vous, vous pouvez le regonfler. La confiance et l’estime ne meurent jamais : elles sont toujours là. Il vous faudra simplement décider de les ‘booster’ !
Que diriez-vous d’être gonflé(e) à bloc ?!
Lisez la nouvelle chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez, une fois par jour, une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter ! Abonnez-vous : www.twitter.com/pascalepiquet