Le volet roulant est apprécié pour son efficacité, la sécurité qu’il offre et bien d’autres raisons. Mais qu’il soit manuel ou électrique et aussi avancé qu’il soit, il n’est pas épargné des pannes. Comment donc réparer un volet roulant en panne?
Les pannes fréquentes des volets roulants ?
Savoir qu’un volet roulant est en panne est facile, il bloque tout simplement. Pour les volets électriques, les commandes ne fonctionnent pas aussi. Mais connaître la panne, et surtout son origine, est une autre chose. Un volet roulant peut tomber en panne pour différentes raisons, à cause des poussières qui s’accumulent ou de la rouille causée par l’eau infiltrée. Il se peut aussi que le problème soit dû à un dysfonctionnement interne, notamment de l’installation ou en raison de l’usure de certaines pièces.
Les cas les plus fréquents sont : des lames cassées, la manivelle qui tourne à vide ou qui force et claque, un problème avec l’enroulement du volet ou un problème avec le moteur (cas fréquent pour les modèles électriques). Ce n’est pas toujours facile de déterminer ses pannes et ensuite les réparer. Faire appel à un professionnel comme https://artisanstores.fr s’avère souvent nécessaire.
Les réparations que vous pouvez faire
Comme indiqué avant, déterminer l’origine d’une panne n’est pas toujours facile. Or sans connaître la vraie cause d’un volet roulant qui bloque, vous ne saurez pas le réparer. Ceci dit, certains problèmes sont faciles à cerner et vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes. C’est le cas quand vous devez seulement remettre un élément dans sa bonne place pour qu’il fonctionne correctement.
Il se peut par exemple que l’appareil sorte des coulisses à travers lesquelles il doit glisser. Vous devez donc le réinstaller dans les bonnes coulisses. Si les lames ne roulent plus correctement dans le coffre, vous devez vérifier s’il y a des poussières ou des résidus et les éliminer. Si le volet roulant frotte et saute, c’est que l’enroulement n’est pas optimal. Vous devez donc ouvrir le coffre et réajuster le niveau de l’axe d’enroulement si nécessaire.
Les réparations nécessitant un expert
Certains travaux plus complexes nécessitent de faire appel à un spécialiste de la réparation des volets roulants. C’est le cas par exemple quand vous devez remplacer des pièces difficiles à manier ou quand la panne provient du moteur. Faire appel à un expert est également nécessaire quand vous n’arrivez pas à trouver la source du problème ou quand l’installation est assez compliquée.
En fonction de l’emplacement du volet roulant et de son modèle, il est parfois difficile d’accéder à certaines parties. Si vous n’êtes pas bricoleur et que c’est votre première expérience avec un volet roulant bloqué, il est recommandé de contacter un réparateur spécialisé dès le départ. C’est mieux pour votre sécurité et pour garantir une bonne réparation de votre volet roulant.
Pour éviter que votre volet roulant ne tombe en panne fréquemment, vous devez l’entretenir régulièrement et suffisamment. L’infiltration de l’eau et l’accumulation des résidus sont souvent à l’origine des pannes.