Le baptême est un acte symbolique qui se déroule autour d’une cérémonie dont les règles sont bien établies. C’est aussi une tranche de vie qui permet de réunir la famille et les amis autour d’un projet commun. Généralement, les invitations à l’évènement se font en envoyant un faire part de baptême à ses convives. Que doit contenir un faire part baptême ? Comment en faire la rédaction. On vous livre quelques pistes.
À quoi sert un baptême ?
Avant de se demander comment rédiger un faire part de baptême, nous allons nous intéresser à sa signification. Quelle est donc l’utilité d’un baptême ?
Il faut savoir qu’il existe deux façons de célébrer le baptême :
- Le baptême civil
- Le baptême religieux
Alors que le baptême religieux est un acte de foi destiné à symboliser l’entrée d’une personne dans la religion chrétienne, le baptême civil ou républicain est décorrélé de toute connotation religieuse. L’un et l’autre représentent cependant des engagements forts. Le baptême civil n’est pas reconnu par les textes de loi et il s’agit d’un engagement moral d’ordre privé dans les valeurs de la République. Il est célébré en mairie. Le baptême religieux est un engagement spirituel et marque le début du développement de la foi chrétienne. Cette foi est symbolisée par l’eau versée sur le front du baptisé en signe de purification, de renaissance et de retour à la vie. Il est célébré à l’église.
Le baptême est aussi l’occasion de choisir un parrain et une marraine qui se substitueront aux parents en cas de décès prématuré. Par l’acte de baptême, les personnes s’engagent à protéger le baptisé.
Comment rédiger un faire part de baptême ?
La rédaction d’un baptême faire part n’est pas un acte anodin, néanmoins il ne doit pas représenter une contrainte ou encore engendrer un stress démesuré au moment de sa rédaction. Dès lors, comment s’y prendre pour réussir le texte ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Les éléments que doit contenir un faire part de baptême
Le faire part de baptême ne concerne pas seulement les mots et le texte que l’on couche sur du papier. Il est porteur d’informations utiles et qui doivent être mentionnées :
- Le nom de la personne baptisée.
- Le nom des personnes qui font l’annonce du baptême.
- La date, le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou civile.
- L’horaire et le lieu de réception du repas.
- Des coordonnées téléphoniques.
Idéalement, il est recommandé de joindre au faire-part ou à la carte invitation bapteme, un carton de réponse indiquant la date attendue de retour pour pouvoir organiser au mieux l’évènement.
La rédaction du texte par ses propres moyens
La rédaction du texte est un acte personnel et le choix des mots et du style se feront en fonction de ses préférences et de ses aptitudes personnelles. Les mots pourront être dictés en fonction du lieu de la cérémonie. Alors qu’une célébration à l’église requerra des termes religieux, une célébration laïque en mairie permettra plus de souplesse. Quels que soient vos mots, nous vous recommandons de prendre votre temps et de rédiger un texte qui reflète le fond de vos pensées.
Trouver l’inspiration sur les sites spécialisés
Parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous et les idées pour rédiger un faire part de bapteme ne viennent pas. Ne vous inquiétez pas, cela est légitime. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on rédige un faire part de baptême ! Heureusement, des solutions existent et sur internet, les sites spécialisés vous permettent de découvrir des modèles de textes. Vous pourrez vous en inspirer ou les recopier si vous en trouvez un qui exprime vos sentiments les plus profonds.