Aimez MaChronique !



Comment rédiger un document ou une allocution vous rend …

Partagez cet article !

Comment rédiger un document ou une allocution vous rend … 

… joyeux, anxieux ou hystérique ? Vous est-il arrivé de vous gratter le cuir chevelu jusqu’au sang en songeant à ce que vous vouliez écrire dans une carte d’anniversaire ? La perspective de rédiger le texte d’une présentation ou d’un discours vous a-t-elle rebuté au point de refuser la présidence d’un événement ?

Ne vous en faites pas ! Le syndrome de la page blanche n’est pas une maladie incurable ; qu’il s’agisse d’une lettre de félicitations, d’un mot de sympathie, ou encore d’un document plus complexe, tel un plan d’affaires ou une offre de services, il suffit simplement de prendre un temps de réflexion et d’organiser vos idées. Comme l’exprimait Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. »

Dans la mesure où vous connaissez très bien le sujet dont vous souhaitez entretenir votre auditoire ou vos lecteurs, l’organisation de vos idées sera relativement simple. Deux aspects doivent toutefois faire l’objet d’une attention particulière. D’une part, la clarté du propos : ne tournez pas autour du pot, énoncez votre message clairement et suivez un fil conducteur tout au long de votre démonstration. D’autre part, le style du propos : il est essentiel que les expressions et la syntaxe conviennent au moyen de communication utilisé, car on ne parle pas comme on écrit et on n’écrit pas comme on parle.

Lorsque vous envisagerez de recourir aux services d’un rédacteur professionnel, dites-vous que cette décision sera tout aussi importante que le choix de votre comptable ou de votre avocat. Ce rédacteur devra être en mesure de mettre vos idées sur papier et, surtout, de rendre le style avec lequel vous avez l’habitude de les exprimer.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !