rénovation de toiture

Comment reconnaître et traiter une tuile poreuse ?

Partagez cet article !

Une seule tuile poreuse peut infecter les autres composants de votre toit si vous négligez la situation. La prolifération dépend en outre des conditions climatiques dans la région. Il est important d’adopter le bon traitement au bon moment pour éviter que la situation se dégrade. Quelques points sont à prendre en compte pour reconnaître la détérioration du matériau.

Une tuile poreuse est facile à reconnaitre

Comprenez bien qu’une tuile en terre cuite neuve se présente avec une surface parfaite qui attire les regards. Cela est loin d’être le cas quand le matériau se désintègre. L’élément peut laisser apparaitre une végétation comme la mousse au fil des années. Un simple coup d’œil sur le revêtement suffit pour déterminer cela.

Il est aussi possible d’accéder aux combles ou au grenier si c’est possible. Cela permet de vérifier directement un problème d’étanchéité grâce à la présence d’une fuite d’eau. Il est aussi possible de tomber sur des traces blanches sur chaque composant en mauvais état.

Il suffit aussi de toucher avec la main pour constater la rugosité ou non du produit. Ainsi, il n’est pas obligatoire de monter sur le toit pour faire le contrôle. Toutefois, rien n’empêche de faire cela si la situation l’oblige. Cela est par exemple le cas si l’on ne peut pas accéder depuis l’intérieur.

Comment traiter une tuile poreuse ?

Un traitement curatif est indispensable pour une tuile poreuse. Il faut toutefois agir avec précaution surtout si vous avez plusieurs éléments en mauvais état. Il est important de procéder à un démoussage et respecter le temps de séchage. Chaque élément détérioré sera ensuite recouvert par un enduit imperméabilisant. Cela suffit souvent pour résoudre le problème et d’éviter un remplacement.

Il suffit de bien vérifier la qualité du produit à utiliser qui contient généralement des élastomères. Notez qu’une intervention préventive peut être adoptée pour prévenir un souci de porosité au bout de quelques années. Cela passe par l’application d’un produit hydrofuge et anticryptogamique.

En tout cas, il est recommandé de ne pas vous lancer tout seul pour la réalisation du travail. Il vaut mieux engager cette entreprise de couverture expérimentée dans le Gap qui est capable de s’adapter à toutes les situations. De cette manière, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le résultat de l’opération.

Les conséquences d’une tuile poreuse

Une tuile poreuse est généralement perméable surtout à l’eau qui risque de causer de sérieux ravages. Un problème d’humidité risque même se généraliser sur le reste de la toiture en cas de négligence.

L’élément en mauvais état finira même par se casser si la situation s’empire. Ce genre de situation finira par se manifester au fur et à mesure que les champignons s’entassent comme les lichens.

Il faut alors agir au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable. Ici, il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin. Notez qu’une opération curative sera plus chère qu’un traitement préventif. Il est plus judicieux de s’informer sur le prix du produit à utiliser qui peut varier entre 13 et 17 € par litre. Il ne faut pas non plus négliger le coût de la main-d’œuvre de l’artisan que vous engagerez.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !