Quels paramètres permettent à l’antiquaire d’évaluer la valeur d’un objet ancien?

Comment rechercher et reconnaître des antiquités ?

Partagez cet article !

En matière d’antiquités, il n’est jamais facile de se retrouver. Beaucoup de questions se posent alors sur le sujet. Mais avec de l’effort, tout le monde, mais surtout les passionnés, peut apprendre à rechercher et reconnaître leurs antiquités. Cette connaissance peut aussi les aider à savoir les objets à rechercher pour éviter les éventuelles arnaques.

Chercher des marques et des signatures

La première chose à faire lorsque vous voulez identifier et évaluer des antiquités ou des objets de valeur est de définir le fabricant de l’article en cherchant une signature ou une bien une marque. Par exemple, sur les bijoux fantaisie, on trouve couramment de petites marques cachées dans un coin obscur. Concernant les marques de verrerie, elles sont rarement mises en avant sauf sur certains objets comme la porcelaine et la poterie. Dans la plupart des cas, la signature ou l’empreinte du fabricant se trouve au dos de l’article et facile à reconnaître. Mais au fil du temps, les marques peuvent changer, de sorte qu’ils peuvent vous en informer davantage sur l’ancienneté de l’objet.

En ce qui concerne les marques d’argent, elles sont généralement une série de symboles. Si vous ne savez pas les lire, le mieux est d’engager un antiquaire pour faire le travail à votre place.   Ce professionnel des objets anciens et des articles de valeur peut aisément les déchiffrer et vous indiquer l’origine, l’âge et le fabricant de l’article en question. De même, les meubles peuvent être étiquetés. De ce fait, vous devez vous assurer de vérifier dans les tiroirs et sur le dessous de la pièce concerné sa marque ou le nom de son fabricant.

Discerner et décrypter des meubles anciens

Dans le monde des antiquités, le mobilier tient une place importante. Dans ce domaine, il y a des styles, des fabricants de renom et des termes déroutants qu’il faut connaître. Alors, pour identifier des meubles anciens, la première étape est de prendre en compte la période et le style de la pièce. Par exemple, Chippendale est un type de mobilier fabriqué au cours des années 1700. Alors qu’Westlake est un style de mobilier qui remonte à la fin des années 1800.

Parmi les fabricants de meubles modernes, Eames est un nom de créateur qui revient souvent. Ses pièces sont alors très convoitées. Non seulement ses créations disposent d’un style épuré et original, mais elles sont également faciles à reconnaître. Mais il existe encore d’autres créateurs de meubles qui sont aussi réputés qu’Eames et qui ont fabriqués des objets de collection aujourd’hui. L’étude de styles particuliers et d’éléments spécifiques peut aussi vous être utile pour identifier une pièce et déterminer son âge. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous faire accompagner par cet antiquaire dans le 94 pour éviter les erreurs.   

Vérifier l’authenticité des articles

Il existe différentes façons de vérifier l’authenticité d’un article antique ou d’un objet de collection. Par exemple, la porcelaine peut être testée à une lumière noire. Idem pour les œuvres d’art. Mais il y a d’autres techniques plus intelligentes et plus compliquées qui nécessitent le savoir-faire d’un antiquaire. Alors, le meilleur moyen de vérifier l’authenticité d’un article ancien est de solliciter les services de ce professionnel.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !