Vous avez décidé de partir en vacances ou de faire quelques courses. En rentrant chez vous, vous avez la mauvaise surprise de constater que vous avez été victime d’un vol avec effraction. Ne céder pas à la panique, il est primordial de garder la tête froide. En effet, il existe certaines démarches à faire immédiatement afin d’obtenir des dédommagements. Ces procédures se font par étape et s’avèrent obligatoires pour faire fonctionner votre assurance.
Déposez plainte à la gendarmerie la plus proche et contactez votre assureur habitation
Avant tout il faut vous rendre au commissariat ou la gendarmerie. Faites leur constater le cambriolage et dresser un état des lieux. Les dégâts doivent être notés lors de la rédaction du procès verbal. N’oubliez pas de demander deux copies du dépôt de plainte. En effet, vous devrez garder un exemplaire pour l’assureur et votre propriétaire si vous êtes locataire. De plus, votre assurance habitation comporte sûrement une assurance contre le vol. Si c’est bien le cas, il sera nécessaire de prendre contact avec votre assureur par téléphone pour lui envoyer un courrier recommandé. Vous devrez alors préciser les faits du cambriolage et y joindre le dépôt de plainte ainsi que de la déclaration de vol. Dans certains cas expert envoyé par la société d’assurances pourra vérifier les lieux du cambriolage.
Utilisation des alarmes sans fils
Grâce à leur manuel d’installation, elles sont simples à installer soi-même et il faut généralement 1 heure pour l’installation. Losque votre alarme est en place, vous pouvez partir de chez vous l’esprit tranquille car à la moindre effraction ou mouvement suspect dans votre appartement, une alarme sonore se déclenche, et vous en êtes immédiatement averti sur votre téléphone portable ainsi que vos proches par ce même moyen.
Pour mettre en route votre système d’alarme, utilisez tout simplement votre télécommande qui vous permet de gérer tout le système.
Les multiples options des alarmes
En fonction de leur prix, plusieurs options peuvent être disponibles ou plus ou moins restreintes.
Ainsi, vous pouvez en plus des détections d’intrusion, être averti d’un départ d’incendie mais aussi d’un dégât des eaux. Les centrales peuvent intégrer un affichage LCD ou LED. Certains systèmes plus sophistiqués possèdent même des boutons PANIC qui en cas de malaise, envoient un signal à vos proches.
Beaucoup d’alarmes sont presque inattaquables et lors d’une tentative de brouillage ou de coupure de ligne téléphonique, selon l’alarme, vous pouvez recevoir un signal.