Comment poser du gazon artificiel ? Les conseils pour vous faciliter la tâche

La mise en place d’un gazon artificiel donne la possibilité d’obtenir un espace vert sur mesure tout au long de l’année. La pose d’une fausse pelouse sur la terrasse est une opération facile. Pour profiter de ce produit de qualité, il faut avant tout connaitre les techniques pour une meilleure pose. Suivez les conseils d’un professionnel qui vous fait découvrir les étapes pour une installation plus rapide et efficace afin de vous balader pieds nus sur votre pelouse qui ne nécessitera plus que de peu d’entretien.

Comment poser du gazon artificiel rapidement selon un professionnel ?

Vous êtes passionnés d’espaces verts et vous voulez profiter d’un beau gazon toute l’année, mais les travaux d’entretien ne sont pas vos activités favorites ? La solution idéale est de suivre les recommandations d’un spécialiste de l’aménagement de jardin. Cependant, il faut respecter les étapes de l’installation mis en exergue par un professionnel de l’aménagement extérieur afin de savoir comment poser du gazon artificiel.

Retrouvez les réponses à vos questions auprès de l’agence Green Zone Gard. Elle vous donne des conseils personnalisés pour améliorer l’aspect de vos extérieurs. Elle met à votre service une équipe de professionnels pour vous guider tout au long de l’année. L’équipe peut intervenir dans les plus brefs délais pour tous vos travaux d’aménagements extérieurs sur Nîmes et ses environs.

La préparation du support et du gazon du terrain

Vous souhaitez savoir comment poser du gazon artificiel ? Il faut avant tout prendre les mesures de la surface à revêtir et choisir la largeur qui correspond à la zone. C’est une technique qui va permettre de connaitre le nombre de rouleau à gazon nécessaire à utiliser pour les travaux. Il s’agit de couper les mauvaises herbes et nettoyer le sol et aplanir la surface. Remplissez les irrégularités en y ajoutant du sable. Le remplissage permet de rendre le drainage de la terre plus simple et aussi l’évacuation des eaux. La mise en place du géotextile vous permet d’isoler la terre et d’empêcher la pousse des herbes à travers le faux gazon.

Le géotextile est un produit en textile imputrescible non-tissé qui se présente sous forme de rouleau. Un choix idéal pour garantir la longévité d’un terrain propre, compact et sans plis qui offre une résistance à l’arrachement.

Notons que pour un sol dur, il suffit de retirer les objets, végétaux ou cailloux ou de nettoyer avec un nettoyeur à haute pression.

Le découpage et la fixation des lés du gazon

Tout d’abord, il faut relever les mesures de la surface à revêtir sur le tapis. Il convient de prendre son temps en tenant compte de l’orientation des brins et être minutieux pour une mise en place correcte des lés. Lorsque les dimensions sont géométriques, une règle métallique va permettre de réaliser le découpage des lés. Si vous voulez réaliser des revêtements d’un tour de piscine par exemple, utilisez des gabarits pour la découpe. Le découpage côté semelle rend la tâche encore plus simple. Le rendu visuel du gazon synthétique Nîmes va dépendre de la précision. Assurez-vous de faire le découpage sur tous les pourtours de la surface ou en bordure et gérer les entourages des troncs d’arbres, les rochers pour positionner des lés de la pelouse artificielle.

La liaison au niveau des jonctions se fait en écartant et en relevant les brins puis en rabattant les bas de la moquette. Les jonctions doivent être bien cachées entre deux lés de gazon artificiel.

Pour faire le collage, il faut soulever les bords des lés et mettre au sol la bande de jonction. L’application de la calle peut se faire à l’aide d’une spatule crantée. Il faut par la suite tenir compte de l’orientation des brins pour une meilleure pose et mettre les deux lés en place puis brosser pour relever les brins.

L’installation du gazon synthétique

Le gazon de qualité doit être bien fixé. En effet, une parfaite fixation ne peut être réalisée sans les clous de charpentier non galvanisés. Les rouleaux de gazon peuvent être collés avec de la colle spéciale. Il faut utiliser le balai-brosse afin de brosser le gazon et relever de brins aplatis pour donner à votre fausse herbe un rendu parfait sans entretien supplémentaire comme la pelouse naturelle. En effet, la pose de ce type de gazon qui donne un aspect naturel vous évite les nombreuses corvées avec la tondeuse à gazon ou d’arrosage.

La fixation des bordures va permettre une bonne mise en place du gazon synthétique résistant. Lorsqu’il s’agit d’un sol mou ou en terre, il faut fixer avec des clous ou des agrafes de pelouse artificielle pour faire un espace de 15 cm. Pour un support sur (terrasse, dalle béton, carrelage etc…) fixer les contours avec de l’adhésif double-face.

Les accessoires pour le jardin tels que le cutter, le marteau, les clous de fixation, la bande pré-encollée, la nettoyeuse électrique et un balai de cantonnier permettent de mettre la moquette en gazon extérieur en place.