Comment parle votre corps lors de votre entretien ?

Des etudes récentes ont présenté qu’un recruteur sait se faire un sentiment du candidat dès les 10 premières minutes de leur entretien pour un emploi. Cependant cette opinion ne se base pas uniquement sur ce que vous communiquez or sur ce que l’on nomme « le langage corporel ». 85% de la communication ne se fait pas que par la parole. A travers le timbre de votre voix, la manière dont vous êtes installé, et une quantité d’autres messages machinalement communiqués par votre corps; Cependant, vous pouvez les minimiser.

Lorsque vous rencontrez votre interlocuteur, faites un vrai sourire qui peut se sentir dans vos yeux et ajoutez une poignée de main solide. Dites quelque chose comme « Enchanté » ou « Ravie de vous rencontrer » afin de montrer une première impression positive. Janine Driver, une spécialiste du langage corporel confirme que le fait de maintenir un contact visuel avec son interlocuteur affirme un certain respect et montre un intérêt de votre part. Elle évoque aussi de se concentrer sur le triangle supérieur du visage, c’est-à-dire du sourcil gauche jusqu’au sourcil droit en passant par le haut du nez. Abstenez vous de garder votre regard sur le front, les lèvres et la bouche.

Joindre ses mains est un signe que vous êtes refermé sur vous-même. Les mains paumes à paumes avec les doigts croisés dévoilent une nécessité d’être apaisé par le recruteur.
Afin de paraître serein, à l’écoute et ouvert, gardez vos mains ouvertes et relaxées sur la table. Lorsque votre corps adopte une position ouverte, vous projetez une attitude engageante.Evitez de croiser vos bras sur la poitrine. En faisant cela, vous montrez que vous n’êtes pas ouvert d’esprit, sur la defensive.

Garder une attitude droite est autoritaire durant l’entretien. Vous vous accorderez une meilleure crédibilité pour vous-même et cela vous permettra de mieux respirer. Il est certain que vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de la position de vos doigts pendant un entretien. Lever vos doigts vous fait paraître arrogant ; Ne pointez jamais vos doigts comme un pistolet, ce genre d’attitudes agressives vous serrait très défavorables.

Plus vous avez de dynamism, plus vous allez devoir la canaliser. Trop se traduit généralement par un maniérisme abusive. Une personne énergique va tenter de dissimuler son dynamism en ayant la bougeotte. Votre interlocuteur pensera alors que vous êtes quelque peu stressé. Faites en sorte de ne pas vous toucher la tête, la gorge, la bouche ou les oreilles durant un entretien. Le recruteur pourrait s’imaginer que vous lui dissimuler quelque chose.