Un vélo propre est un vélo heureux. Cette déclaration ne fait pas référence à l’apparence de votre vélo brillant et neuf. C’est une référence au bon fonctionnement des composants et cela commence par le nettoyage avant le réglage. La saleté et la saleté s’accumuleront avec le temps et peuvent nuire à la fonctionnalité ou provoquer une usure plus rapide des objets. Même un vélo avec une ceinture en carbone aura besoin d’être nettoyé bien que beaucoup moins qu’un vélo avec une chaîne.
Pour nettoyer correctement un vélo électrique, vous aurez besoin de:
- De l’eau avec du savon de cuisine (ou un nettoyant pour vélo et / ou un vernis)
- Un chiffon propre / sec
- Un chiffon sale
- Dégraissant
- Brosse à poils en nylon (une brosse à dents fonctionne bien)
- Lubrifiant
- Gants (facultatif)
Bien que vous puissiez acheter des nettoyants spécifiques aux vélos électriques, ce n’est pas nécessaire et l’eau n’endommagera pas le vélo ou les composants. Étant donné que l’électronique est totalement résistante aux intempéries, l’eau elle-même n’est pas le problème, sa force est appliquée (pas de tuyaux ni de nettoyeurs haute pression). L’eau chaude avec du savon de cuisine est une excellente solution de nettoyage, car elle est destinée à cibler la graisse, mais n’est pas assez agressive pour endommager les joints en caoutchouc ou les pièces en plastique.
Si vous utilisez un nettoyant pour votre meilleur velo electrique au lieu d’eau savonneuse, utilisez-le lorsque les instructions mentionnent du savon.
Préparez le vélo pour le nettoyage
Pour préparer un vélo au nettoyage, retirez la batterie. Idéalement, vous n’utiliserez jamais de tuyau ou de nettoyeur haute pression sur votre vélo, mais si votre vélo est très boueux ou sale, il peut être utile d’utiliser un tuyau pour éliminer la plus grande partie de la boue.
NE JAMAIS PULVÉRISER D’EAU DIRECTEMENT SUR L’ÉLECTRONIQUE .
Un support de travail est utile, mais pas nécessaire. Vous pouvez également inverser le vélo pour le nettoyer, mais assurez-vous que les commandes du guidon sont protégées par quelque chose de mou.
Attaquez d’abord les parties les plus sales de votre vélo
Il est généralement préférable de cibler d’abord les parties les plus sales / les plus crasseuses du vélo, puis de passer au nettoyage général. Habituellement, cela signifie d’abord la zone de freinage, la zone de transmission et les jantes / pneus. Si de l’huile / graisse est impliquée, il peut être préférable d’utiliser d’abord un dégraissant. NE NETTOYEZ PAS UNE CEINTURE AVEC UN DÉGRAISSANT, utilisez uniquement de l’eau et du savon. Utilisez des gants pour vous protéger des solvants. En fonction de la puissance du dégraissant, faites attention autour de la peinture, des joints en caoutchouc et des composants en plastique. LIRE L’ÉTIQUETTE DU DÉGRAISSANT AVANT L’UTILISATION. Indépendamment de la marque / du type de dégraissant, essayez de ne pas l’utiliser sur des surfaces peintes ou en caoutchouc.
Retirer la roue arrière aidera à entrer dans les recoins du moyeu.
L’utilisation d’une brosse à poils de nylon peut vraiment aider avec les dérailleurs, les chaînes et dans d’autres endroits qu’un chiffon ne peut pas atteindre. Tout comme avec des chiffons, il est utile d’avoir une brosse pour le travail sale / dégraissant et une autre pour le travail propre / savon.
Après tout, les zones sales sont nettoyées, mettre de côté / éliminer les fournitures sales. Avec un chiffon propre, passez au reste du vélo. Le tissu éponge fonctionne très bien. Si vous utilisez un spray nettoyant, suivez les instructions sur le flacon (généralement en le vaporisant sur le cadre, les pneus de fourche, etc.). Si vous utilisez de l’eau et du savon, mouillez le chiffon et essuyez le vélo. Toute pièce nettoyée avec un dégraissant pendant la phase sale doit être essuyée à nouveau avec du savon et de l’eau.
Pour entrer dans les zones où les tubes se rencontrent ou dans d’autres petits recoins, faites passer un coin de l’autre côté du cadre et tirez le chiffon d’avant en arrière.
CETTE TECHNIQUE AIDE DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
Où les tubes sur le cadre se rencontrent et les supports de choc
Fourches de suspension À l’intérieur de la face du cadre par les roues
Nettoyage des roues
Selon le degré de saleté de vos roues, elles ont peut-être déjà été nettoyées pendant l’étape de saleté. Si vous les avez nettoyés plus tôt, suivez toujours la procédure ci-dessous avec du savon et de l’eau.
Essuyez la jante de chaque côté des rayons en enroulant deux doigts dans votre chiffon et faites tourner la roue vers l’arrière tout en exerçant une pression dans la jante et vers les rayons. Vous voulez que le chiffon frotte sur l’écrou de rayon, donc une pression latérale vers le rayon est importante. Effectuez cette opération des deux côtés en vous assurant de faire une révolution complète.
Nettoyez entre les rayons en utilisant deux doigts enveloppés dans votre chiffon. Il est important que le chiffon frotte sur l’écrou de rayon, alors exercez une pression latérale tout en essuyant en écartant vos doigts. Il est important de nettoyer les écrous de rayon afin qu’ils ne grippent pas en raison de l’accumulation de saleté. Cela permettra un bon entretien de vos roues même de nombreuses années après votre possession.
Essuyez chaque rayon de haut en bas en pinçant le chiffon autour du rayon. Même si les rayons sont en acier inoxydable, cela les aidera à rester solides plus longtemps.
Essuyez le moyeu en passant entre les rayons avec un ou deux doigts enveloppés dans votre chiffon. Vous devrez le fixer sous de nombreux angles et ouvertures de rayons différents pour tout obtenir.
N’oubliez pas d’essuyer vos pneus, les flancs et les zones de roulement. Les pneus propres vieillissent plus lentement, ce qui signifie que le caoutchouc sera mou et sans fissures pendant de plus longues périodes. Certains produits de cirage pour pneus conditionnent / hydratent le caoutchouc, ce qui contribue également à prolonger la durée de vie des pneus.