Les sites de petites annonces sont devenus depuis quelques temps le terrain de chasse préféré des escrocs. Il existe des conseils en ligne pour éviter ces genres d’escroqueries, en voici quelques uns.
D’abord, si vous êtes acheteur après avoir consulter un site de petites annonces, refusez toute transaction impliquant avec un intermédiaire. Vous devez traiter directement avec le vendeur. Redoublez de vigilance si le vendeur dit qu’il habite, travaille ou séjourne à l’étranger. Contactez le vendeur par téléphone et discutez avec lui : c’est un bon moyen de vous faire une idée sur sa fiabilité et son sérieux.
Soyez sûre avant de payer
Avant d’avoir la certitude que le vendeur est bien propriétaire du bien mis en vente, ne versez jamais d’argent. Demandez des détails, des photos pour vous en assurer. N’utilisez pas de services comme Western Union, ne réglez pas par des moyens de paiements pas sécurisés. Pour les gros objets tel que l’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un piano, ne versez jamais d’avance avant d’être en possession de l’objet.
Enfin n’hésitez pas à faire une recherche sur Internet pour voir si le bien en question n’est pas vendu par une autre personne sur un autre site d’annonces en France ou dans un autre pays. Au moindre doute, n’ayez aucun scrupule à mettre fin à la transaction.
Soyez vigilant avec les gros chèques
Vous avez visitez un site de petites annonces france, vous êtes convaincus de la fiabilité de ce site alors vous y avez publié une petite annonce pour vendre votre voiture, votre moto ou caravane. Des escrocs peuvent entrer en contact avec vous et vous voler de l’argent, par une combine assez vicieuse. L’arnaque du gros chèque est la méthode la plus répondues et la plus utilisées par les escrocs. Il consiste à émettre un chèque sans provisions moyennant des arguments tels que « la somme est fausse alors vous allez envoyez un chèque représentant la différence à l’escroc, après l’escroc n’est plus joignable et votre bien reste invendus ».