Comment installer une boite de dérivation ?

Partagez cet article !

Selon l’aménagement du réseau électrique, il arrive parfois qu’on souhaite étendre le circuit pour ajouter des prises ou poser un circuit d’éclairage supplémentaire. Cependant, il n’est pas toujours possible de faire partir les câbles du tableau principal. Il est également fréquent d’avoir recours à une boîte de dérivation afin de desservir un nouveau réseau électrique dans une maison.

Dans cet article, on va vous montrer comment installer une boite de dérivation, étape par étape.

Boite de dérivation : De quoi il s’agit?

La boîte de dérivation, appelée également la boîte de connexion, est un boitier électrique qui permet de relier les fils du tableau électrique aux différents appareils dans une maison. Ce dispositif aide à solutionner les soucis connectés à la longueur des câbles électriques qui peut être insuffisante.

Comme tout autre système n’est à l’abri de disfonctionnements imprévus, la boîte de dérivation doit obligatoirement être posée à la terre. Ce fait permet d’éviter les risques d’électrocution. Le couvercle doit être posé ainsi afin de ne pas exposer l’ensemble des conducteurs. Dans le domaine de la construction, il existe de nombreux types de boîtes de dérivation. Parmi les plus classiques se représentent les boîtes encastrables, telles que, la boîte de connexion à sceller, la boîte destinée à la maçonnerie, la boîte pour cloison sèche comme la boîte étanche à l’air ou bien le placo.

On retrouve ainsi des boîtes de dérivation pour combles adaptées dans les planchers techniques. Généralement, elles sont adaptées dans la fabrication de pieuvres électriques. Pour réaliser une installation électrique convenable et apparente, le type de boîtes de dérivation en saillie est vivement recommandé. Finalement, le modèle étanche est le modèle qui s’adapte parfaitement aux installations réalisées à l’extérieur.

Installer une boite de dérivation : La démarche à suivre

L’installation d’une boîte de dérivation est une mission assez simple et facile à réaliser. Il suffit de se munir du matériel nécessaire et de suivre une démarche bien particulière. Toutefois, si on n’arrive pas à accomplir l’opération soi-même, il est recommandé de faire appel à un Electricien Lyon.

Prévoyez l’emplacement de la boîte de dérivation sur le mur en tenant en compte l’arrivée des gaines électriques.

Comptez au minimum 5 cm au-dessus du sol fini ou de la plinthe pour poser votre diapositif.

Installez la boîte ouverte à son emplacement fixé et assurez-vous qu’elle soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle.

Marquez les points de fixation de diapositif sur le mur avec un crayon.

Percez le mur à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret spécifique et chevillez-le avec des chevilles correspondantes au support.

Vissez le diapositif dans les chevilles et utilisez les bouchons d’isolation fournis avec la boîte.

Préparez l’emplacement du diapositif dans le mur en s’équipant d’une scie à guichet.

Préparez l’emplacement du diapositif dans le mur avec une scie à trépan, si vous disposez d’un mur en béton ou en brique.

Aimez-vous ce texte ?

Rentrez les câbles ou les conduits jusque dans votre boîte de dérivation.

Assurez la continuité de la protection des fils en choisissant des gaines qui dépassent de 1 cm dans la boîte de dérivation.

Veillez à préserver une longueur suffisante de fil pour faciliter l’opération.

Commencez à dénuder les fils électriques sur 10 mm environ.

Intégrez les fils à relier dans une borne de raccordement du type « Nylbloc » en tenant en compte de la couleur des fils.

N’oubliez pas de repérer les circuits dans l’objectif d’inscrire les connexions réalisées à l’intérieur du couvercle sur votre boîte de dérivation.

Terminez la mission par refermer hermétiquement la boîte de dérivation.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !