Le coup droit est le geste le plus naturel et celui pratiqué par tous ceux qui débutent au tennis. Toutefois, il existe de nombreuses variantes et une parfaite maîtrise technique permet de le rendre très performant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ce geste à la perfection !
Les gestes pour réaliser un coup droit
Pour faire un coup droit, il y a quatre éléments à prendre en compte que sont la mise de profil, la position de la raquette, la frappe et l’accompagnement. Ce sont les points essentiels pour sa réussite. C’est pourquoi, il peut être judicieux de les réaliser lors d’un stage de tennis qui vous permettra de perfectionner chacun de ces aspects et faire ce coup à la perfection.
Voici les indications à suivre pour réaliser coup :
-
- Pour ce qui est de la mise de profil, pour vous placer correctement, il faut mettre votre pied gauche en avant (si vous êtes droitier) tout en gardant vos pieds positionnés parallèles au couloir. Votre buste se retrouve alors perpendiculaire au filet.
- En ce qui concerne la tenue de la raquette, c’est la prise continentale ou semi-fermée qui est recommandée. Pour cela, placez votre raquette en boucle derrière votre corps et gardez votre bras gauche tendu vers l’avant. C’est celui-ci qui joue le rôle d’équilibrateur.
- Pour une bonne frappe de balle lors d’un coup droit, la préparation est ample et en arrière du buste. La raquette passe devant le corps légèrement sur la droite. Il est important que vos bras restent tendus. Lorsque le mouvement de la frappe débute, la balle est en avant du joueur.
- La dernière étape est celle de l’accompagnement qui est le moment le plus important. Lorsque vous frappez la balle, votre buste effectue une rotation de façon à ce que vous épaules se retrouvent parallèles au filet. Faites alors passer la raquette au-dessus de votre épaule opposée qui va s’enrouler sous votre coude.
Vous connaissez maintenant tous les gestes à réaliser pour réussir un coup droit au tennis. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour briller devant vos collègues, cette activité étant l’une de celles les plus pratiqués dans ce cadre comme indiqué sur Mon dandy.
Quelques conseils pour vous aider à progresser
Si vous voulez donner plus de poids à votre balle, pensez à transférer le maximum d’énergie au moment où l’impact se produit entre la raquette et la balle. Pour cela, l’astuce est d’avancer lorsque vous frappez la balle. À ce moment-là, votre pied droit passe devant vous tout en gardant un accompagnement qui soit ample. D’un point de vue technique, cette phase au tennis est appelée le transfert.
Ensuite, il faut savoir qu’il existe principalement deux variantes du coup droit à savoir sauté ou de face. Elles sont à connaître mais surtout doivent être parfaitement maîtrisés.
Pour ce qui est de la variante du coup sauté, il faut faire une impulsion vers le haut au moment de la frappe. Elle doit être utilisée dans les cas où vous êtes dans une position d’attaque en milieu de court et que vous avancez car le fait d’avoir les deux pieds qui sont décollés du sol réduit le transfert d’énergie.
Le coup droit de face vise à réduire le temps de placement et la préparation mais en augmentant l’amplitude de rotation du buste. La direction de la balle est celle déterminée au moment de la préparation et non par l’axe des appuis. C’est ce qui rend cette technique très difficile à réaliser mais elle est aussi indispensable arrivé à un certain niveau.