Comment fabrique-t-on l’aluminium ?

Aluminium désigne un métal blanc gris, léger, malléable, et qui s’altère peu à l’air. L’aluminium est utilisé dans la fabrication d’articles de ménage, dans l’automobile, l’aéronautique et dans l’industrie électrique. L’aluminium n’existe pas à l’état naturel sous forme métallique,  il se trouve dans la plupart des roches, l’argile, le sol et la végétation, combiné à l’oxygène et à d’autres éléments. Mais comment procéder à la fabrication de l’aluminium?

Traitement

Le traitement de l’aluminium à l’aide de pièces moulées, d’extrusions et de produits d’usine permet à l’industrie d’aider les utilisateurs finaux à devenir plus innovants dans leurs conceptions et à utiliser de plus grandes technologies. Légers, durables et recyclables à l’infini, les produits en aluminium à valeur ajoutée peuvent réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone dans des dizaines d’applications. Si vous avez besoin d’un expert en ferronnerie.

Pièces moulées

Le moulage est un moyen simple, peu coûteux et polyvalent de transformer l’aluminium en une large gamme de produits. Des articles tels que les transmissions de puissance, les moteurs de voiture ont été produits par le processus de moulage de l’aluminium. La plupart des pièces moulées, en particulier les grands produits en aluminium, sont généralement fabriquées dans des moules en sable.

Extrusions

L’extrusion est un procédé de formage de l’aluminium largement utilisé qui offre des possibilités presque illimitées en matière de conception de produits. Le processus d’extrusion est similaire au passe-temps de l’enfance qui consistait à créer de longs brins de pâte à modeler en forçant le produit à travers une matrice en plastique. Heureusement, le poids, la résistance et la conductivité thermique élevée de l’aluminium dépassent largement ceux de la pâte à modeler, ce qui explique sa présence dans une large gamme de biens de consommation et de produits industriels. Le procédé d’extrusion de l’aluminium a l’avantage supplémentaire de permettre des cycles de développement de produits rapides grâce à son outillage peu coûteux et flexible. Les fabricants peuvent accélérer les phases de prototypage et d’essai en créant et en évaluant rapidement différents modèles.

 Forgeage

Il est un procédé de fabrication où le métal est pressé, martelé ou pressé sous forte pression pour produire des pièces à haute résistance. L’aluminium forgé est idéal pour les applications où la performance et la sécurité sont essentielles, mais où un métal plus léger est nécessaire pour la vitesse ou l’efficacité énergétique. Il existe principalement trois types de procédés de forgeage : le forgeage à matrice ouverte, idéal pour les grandes pièces en aluminium ; le forgeage à matrice fermée, bien adapté aux conceptions plus complexes et aux tolérances plus serrées ; et le forgeage à anneaux, utilisé pour créer des applications à haute résistance en forme d’anneau.

 Pigments et poudres

La poudre d’aluminium, que l’on trouve dans des produits allant de la lotion solaire au béton léger en passant par les panneaux solaires, est produite en faisant fondre un lingot d’aluminium dans un four à gaz et en pulvérisant le métal fondu sous haute pression en une fine poudre granuleuse. Deux types de poudre peuvent être produits à partir de ce procédé, selon le gaz de pulvérisation utilisé pour « souffler » l’aluminium fondu à partir d’un embout de buse.

Tige et barre

Les barres d’aluminium sont produites par plusieurs procédés différents, à savoir l’extrusion, le laminage et le bobinage, ou directement tirées de l’aluminium fondu. Ces procédés allongent l’aluminium en pièces circulaires ou en forme de barre qui peuvent être usinées pour toutes sortes d’applications. De nombreuses pièces de machines et d’équipements, telles que les rivets, les clous, les vis et les boulons, sont fabriquées à partir de barres et de tiges. Le fil d’aluminium est largement utilisé dans les applications de transmission électrique en raison de sa conductivité supérieure et de sa nature non corrosive. Parmi les produits fabriqués quotidiennement à partir de fils, de barres et de tiges, on trouve des clôtures à mailles losangées, des antennes en aluminium, des fermetures à glissière et des attaches tournantes pratiques et rétractables utilisées pour conserver la fraîcheur des aliments.

Feuilles et plaques

Lorsque l’aluminium passe entre les rouleaux sous pression, il devient plus mince et plus long dans la direction où il se déplace. Ce procédé de fabrication d’aluminium est à la base de la production de plaques comme le souligne la marque Hitachi outillage, de feuilles et de films d’aluminium. La tôle, la forme d’aluminium industriel la plus répandue, est utilisée dans des applications telles que le transport (tôle de carrosserie automobile), l’emballage (corps et extrémités de boîtes de conserve) et la construction (façades de bâtiments).