COMMENT EST-IL POSSIBLE DE REPRENDRE SA VIE EN MAIN EN DEUX JOURS, VOIRE MÊME EN 5 HEURES ? GRÂCE À LA PNL !
Je comprends votre scepticisme. Depuis toujours, la psychothérapie vous a été présentée comme la seule solution pour le mal à l’âme. Psychologues et psychiatres sont à votre disposition pour vous conduire vers des voies que vous devez trouver vous-même. Ils répondent parfaitement aux besoins d’une grande majorité de la population, mais sont dépourvus devant ceux et celles qui veulent des explications et des solutions. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas formés à cela. La dépendance affective est très mal connue de ces professionnels, car leur formation à ce sujet est sommaire. Ils ont appris à placer la dépendance affective avec toutes les autres dépendances, alors qu’elle tient un rôle prépondérant dans chaque dépendance. Comment guider une personne qui souffre de dépendance affective sans posséder le sujet ? La médication ne réglera pas cette question. Vous vous demandez donc comment la PNL peut, en si peu de temps, vous remettre sur la bonne trajectoire… Permettez-moi de vous l’expliquer.
Pour commencer, la PNL (programmation neuro linguistique) fait partie de ce que l’on nomme « thérapies brèves ». Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de visiter ce site : http://sicpnl.org/lapnl.asp et vous comprendrez que ces techniques étant très récentes (depuis 1970), l’inconscient collectif n’a pas encore capté, dans sa majorité, que des moyens plus rapides sont à la disposition de ceux qui veulent des solutions. Personnellement, je suis « expérientielle », ce qui signifie que j’ai gagné mes galons sur les champs de bataille : j’ai combattu et terrassé la dépendance affective et émotive sans aucune aide et j’en ai compris les mécanismes. Les psychothérapeutes sont académiques, ayant appris sur les bancs de l’Université. Ce problème m’a traversé le corps et poussée dans des pièges et des bas-fonds dont je suis revenue, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un métier. Afin d’avoir plus d’une corde à mon arc, j’ai passé tous mes diplômes en PNL (je suis post-maître), fait des formations en hypnose, décodage biologique et shiatsu (manuponcture). Tous ces outils, en plus de mon expérience de vie, me permettent d’avoir mis au point mes propres techniques en PNL, ajustées à ma clientèle.
Comment fonctionne la PNL ? À travers un coaching, vous comprenez, pour commencer, d’où viennent les mauvais comportements qui vous poussent dans tous les pièges et, prioritairement dans de mauvaises relations affectives, parfois aussi sociales et professionnelles. Imaginez votre soulagement quand vous comprenez que vous n’êtes pas responsable de vos mauvaises programmations : elles vous ont été infligées, de votre conception à aujourd’hui, par les personnes qui vous ont encadré et les mauvais événements qui vous sont arrivés et qui vous ont donné une mauvaise perception de vous-même et des autres. La PNL vous permet de reconnaître qui vous êtes, de mettre au point un objectif de vie (le méta-objectif) et de définir la stratégie de votre bonheur qui repose sur les 6 niveaux logiques de Robert Dilts. Il est un promoteur de cette thérapie brève qui évolue en permanence et qui permet à chaque personne qui l’étudie de monter ses propres techniques. C’est ce que j’ai fait. Quand votre vie dérape, c’est parce qu’elle tient à de fausses croyances qui vous envoient dans la mauvaise direction et, faut-il les répéter, vous les prenez pour acquises et elles guident votre route vers l’échec.
Aimer, c’est souffrir
On ne peut pas tout avoir dans la vie
Il faut faire des sacrifices, concessions, compromis
Les extrêmes s’attirent
Gagner de l’argent, c’est difficile
Si ce n’est pas dur à obtenir, ça ne vaut rien
Je ne vaux rien
Je ne mérite pas
Je ne suis pas quelqu’un de bien
Etc.
Impossible de construire une vie équilibrée sur des principes erronés. La PNL vous aide à vous y retrouver et, en priorité, vous permet de développer confiance et estime qui sont les secrets du bonheur. Elle agit rapidement avec les personnes qui sont combatives. Les techniques sont fondées sur le fonctionnement du cerveau, le tout étant tout à fait scientifique. Tous les maux des êtres humains reposent sur le manque de confiance et d’estime et il est temps de vous pencher sur la question avant d’atteindre les bas-fonds comme je l’ai fait. Si vous ne réglez pas ce problème, vous irez d’échec en échec tant sur le plan sentimental que professionnel et social. Et il vous conduira vers l’anxiété, la dépression, le burnout et, dans les cas extrêmes, vers le suicide qui est une solution radicale à un problème très ponctuel que vous pouvez régler en PNL. La dépendance affective est la mère de toutes les dépendances : le vide qui se crée à l’intérieur par carence dans l’enfance : manque ou absence de reconnaissance, affection, protection. « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur) vous en explique tous les tenants et les aboutissants et prépare votre subconscient au changement.
La psychothérapie est parfaite pour une grande majorité, mais ne répond pas aux besoins d’une partie de la population. Chacun choisira le moyen qui lui convient, c’est cela la liberté : conserver votre libre-arbitre et choisir ce que vous ferez de votre vie, car, vous en êtes responsable jusqu’à la fin de vos jours !
La nouvelle version de « Gagnez au jeu des échecs amoureux » vendue en format papier depuis le 13 février 2017 en Europe et mars 2017 au Québec. Vendue également en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com
« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com
La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.
– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : www.pascalepiquet.com
Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.