La toiture figure parmi les composants fondamentaux d’une maison. Elle assure à la fois la protection des éléments structurels du bâtiment contre les intempéries, mais garantit aussi le confort de ses occupants. Toutefois, elle nécessite des entretiens périodiques plus ou moins compliqués en fonction de son matériau et de sa configuration. Parmi les types de toiture les plus solides et les plus durables, il y a la toiture plate. Concernant son entretien, c’est une opération qui ne s’improvise pas et qui nécessite des compétences particulières. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques d’une toiture plate ?
Parmi les types de toiture les plus originaux et les plus résistants, il y a la toiture plate. Mais contrairement aux autres types de toits comme les couvertures pentues ou arrondies, elle est constituée d’un seul pan pouvant être utilisé comme terrasse. C’est pour cela que certaines personnes le surnomment aussi toiture-terrasse.
Le toit plat est surtout reconnu pour son aspect moderne et pratique. C’est une alternative intéressante et originale en cas de rénovation totale de la toiture. Mais il est aussi réalisable dans le cadre d’une nouvelle construction. Par ailleurs, le toit plat peut être accessible ou non. Dans tous les cas, sa réalisation nécessite les services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans Le Mans. En ce qui concerne ses différents composants, il y a le revêtement étanche, le pare-vapeur, les ouvertures et l’isolant. Enfin, il faut noter qu’une toiture plate n’est pas totalement plate. En effet, une petite inclinaison maximale de 5% est nécessaire pour faire évacuer les eaux de pluie.
Quels sont les signes d’une toiture plate endommagée ?
Lorsque votre toiture est en mauvais état, cela impacte directement la performance énergétique et l’isolation de votre habitation, entraînant en général des problèmes de déperdition thermique et donc une augmentation importante de votre facture d’énergie. De ce fait, vous devez faire vérifier régulièrement l’état de votre toit plat par un couvreur professionnel.
Lors de cette vérification, le spécialiste engagé pourra éventuellement constater quelques défauts plus ou moins majeurs comme les taches blanches sur le plafond, les champignons et les moisissures, le décollement du papier peint ou l’écaillement du crépi, les fuites d’eau dans la maison, etc. Tous ces dommages indiquent que votre toit plat est en mauvais état et qu’il faut agir au plus vite pour ne pas aggraver la situation. Mais le couvreur pourra aussi profiter de cette inspection pour vérifier l’état du système d’évacuation, la présence de feuilles mortes ou de débris de branches sur la couverture, le développement de mousses et de lichens. C’est en fonction des dégâts constatés qu’il pourra déterminer les travaux à réaliser.
Quels types d’entretien effectuer sur une toiture plate ?
Comme mentionné plus haut, votre toit plat doit être inspecté et entretenu régulièrement. La vérification peut être réalisée par vous-même du fait qu’elle est sans danger. Cependant, pour une inspection approfondie qui vous permettra de découvrir tous les éventuels défauts de votre couverture, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel.
Cet expert de la toiture va ainsi se débarrasser de toutes les saletés accumulées sur votre toit plat et procéder à un démoussage. Mais il convient aussi de tailler les végétaux qui se trouvent près de votre maison pour éviter l’accumulation de déchets verts sur votre toiture.