Comment entretenir la base de registre de son ordinateur ?

Pour commencer savez-vous ce qu’est une base de registre ?

La base de registre est un espace de stockage de données utilisée par le système d’exploitation Windows. La plupart de vos applications stockent des données de configuration dans cette base de registre.

Savez-vous que toutes les applications que vous avez téléchargées sur votre ordinateur : Word, Excel, open office, Adobe Reader … laissent des traces sur votre ordinateur, que tout programme désinstallé même correctement par vos soins laisse un certain nombre d’entrées lors de leur désinstallation.

Au final, au fur et à mesure des installations et désinstallations de logiciels, programmes, applications, la base de registre augmente en volume et ralentit le système.

Il faut donc bien surveiller cette base de registre car une base de registre bien entretenue est un des gages de bonne rapidité de votre ordinateur. Il existe des outils gratuits à télécharger sur Internet qui permettent de rechercher les entrées inutilisées et de les nettoyer d’une manière efficace et rapide.

Toutefois, l’utilisation de ces logiciels peut s’avérer pour un néophyte en informatique, un casse-tête et également, si ces logiciels sont mal utilisés, ils peuvent faire plus de mal que de bien.

La plupart des programmes que vous trouverez sur Internet pour nettoyer votre base de registre sont édités en anglais, fort heureusement si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, beaucoup d’entre eux maintenant, vous offrent la possibilité d’inclure le français, il faut le reconnaître parfois plus facile pour la compréhension.

Ceci étant même en français il faut quand même savoir manier ces programmes avec précaution. La première chose à faire, même si c’est tentant, est de ne pas programmer votre logiciel en automatique mais en manuel !

C’est beaucoup plus sûr ! De plus, certains programmes, si vous avez fait une bêtise (ça peut arriver !) vous permettent de restaurer une clé de registre supprimée malencontreusement.

Si tout cela vous fait peur, sachez qu’un e-book en parle très bien et vous guide pas à pas dans toutes ces démarches pour votre plus grande tranquillité.

http://bit.ly/ICCgeF