Comment élaguer un arbre sans causer des dégâts?

travaux d’élagage

L’élagage d’un arbre est une pratique qui vise à améliorer son développement au fil des années. Toutefois, il faut savoir que la moindre inattention peut causer de sérieux dégâts sur le végétal. Notez que quelques conseils peuvent être pris en compte pour réaliser le travail sans causer des dommages sur la plantation.

Programmez l’opération pendant la période de dormance

Il est important de choisir la bonne période pour agir pour éviter les dégâts. Pour cela, vous devrez éviter la période de montée de sève du végétal. En effet, cela risque d’entraver son développement allant même jusqu’à le tuer. Le mieux est d’attendre la fin de l’automne ou le début de l’hiver pour réaliser l’opération.

Cela évitera moins de contraintes sur la plante vu que celle-ci n’aura pas à déployer beaucoup de sa réserve naturelle. De plus, la cicatrisation se fera plus vite en cas de blessures de la plantation pendant l’intervention. Ainsi, les risques d’infection et de propagation de champignons seront minimes en travaillant au bon moment.

Réaliser une entaille pour éviter les dommages

Il est plus judicieux de réaliser une entaille sur la partie inférieure de chaque branche à couper. Cela permettra de mieux diriger leur chute pendant l’intervention. Cette petite encoche se fait précisément sur le côté du col de la juche à traiter. Ainsi, celle-ci cèdera facilement sous son poids et tombée dans le bon sens.

Vous éviterez alors d’écraser le tronc tout au long de l’entretien du végétal. En outre, il est possible de préserver la charpentière parfaitement intacte en évitant de toucher le bois. Cela consiste à réaliser une seconde découpure sur le côté opposé de la précédente pour éliminer chaque ramure.

Faire preuve de précision pendant l’élagage

La précision est indispensable pour élaguer efficacement un arbre. Pour cela, il faut couper le plus près possible du col de la branche. C’est important pour favoriser la cicatrisation du végétal et lui procurer une bonne santé. Il faut alors faire preuve de prudence pour éviter le moindre risque de contamination. Il faudrait aussi nettoyer et désinfecter les outils de travail pour éviter les dégâts.

En tout cas, une bonne visibilité est indispensable pour éviter de trancher aux mauvais endroits. Vous n’aurez aucun souci sur ce point en intervenant à la période idéale comme l’hiver. Toutefois, il faut faire attention à ne pas programmer l’entretien pendant le temps de gel.

Choisir un artisan capable d’intervenir comme il se doit

Vous êtes désormais au courant du fait que l’élagage d’un arbre demande du savoir-faire, mais aussi de l’attention. De ce fait, il est déconseillé de vous aventurer tout seul pour réaliser le travail. En effet, il est plus judicieux de solliciter unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Châteauroux sur ce site qui peut s’adapter à toutes les situations.

Ainsi, vous aurez la certitude que le végétal ne représentera pas une menace à l’avenir. Il grandira dans les meilleures conditions et apportera même de la splendeur à votre propriété. En tout cas, prenez le temps de bien choisir le spécialiste à qui vous allez confier les travaux. Pensez à demander des devis auprès de 3 ou 4 artisans pour faciliter la prise de décision.