projet de mémoire

Comment écrire un projet de mémoire professionnel ?

Partagez cet article !

Le projet de mémoire est très utile pour présenter comment vous allez orienter votre travail. Il permet surtout de ne pas vous lancer dans quelque chose qui ne tient pas debout. Un projet de mémoire permet de tout mettre au clair avant la rédaction et d’être sûr de ce que vous faites.

Il existe une méthodologie bien particulière à respecter pour faire un bon projet de mémoire. Il peut être soumis à votre directeur de mémoire. Si votre projet de mémoire est cohérent et dans le sujet, il sera approuvé par celui-ci et vous serez certain de commencer votre travail sur de bonnes bases.

L’avant-projet de mémoire, une préparation méticuleuse 

Pour commencer votre projet de mémoire, il vous faut tout d’abord trouver une problématique. Pour vous inspirer, cela passe avant tout par des recherches sur le sujet ciblé. Il s’agit ici de rassembler un maximum d’informations pour prendre toute la mesure de votre sujet.

Cette recherche approfondie passe par la lecture de livres, de revues scientifiques, par l’interview d’experts dans le domaine. Cette étape est la plus cruciale, il faut bien faire attention à visionner des sources qui soient fiables et pas trop vieilles pour vos recherches. 

De manière générale, on prendra au moins 50% des sources ayant une date de publication inférieure à 5 ans. 

La dernière étape de votre avant-projet consistera à formuler votre sujet, la problématique principale de ce dernier et hiérarchiser les informations que vous avez récupérées. Cet ensemble doit servir un objectif que vous vous êtes fixé. Votre mémoire doit démontrer quelque chose, une analyse, un constat, et donner des solutions concrètes sur la problématique posée.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser toutes ces informations réunies lors de vos recherches. Un mémoire doit être clair, précis et sans fioritures. Veillez à ne garder que l’essentiel pour faire un contenu digeste à lire pour le lecteur et surtout les jurés. 

Le pré-projet de mémoire, les premières esquisses

Le pré-projet consiste à établir la structure de votre projet de mémoire. Mettez à plat les différentes parties de votre projet pour bien visualiser ce que vous allez écrire. Vous pouvez écrire les grandes idées.  Voici comment procéder étape par étape  :

  • La partie informations générales : elle servira à présenter votre sujet et à le définir comme il se doit. Pour commencer cette partie d’informations générales, il est possible de mettre en contexte votre sujet en l’illustrant avec une actualité récente par exemple. 
  • La partie problème, questions et l’objectif : c’est le moment où il va falloir convaincre votre directeur de mémoire. Cette partie doit démontrer en quoi votre sujet est intéressant. Attisez la curiosité de vos lecteurs en expliquant pourquoi vous pensez qu’il faut traiter ce sujet et ce que vous comptez résoudre à travers votre mémoire. 
  • La partie du plan de recherche : ici, vous devez expliciter les méthodes que vous allez utiliser pour résoudre votre problématique et confirmer ou non vos hypothèses. Il vous faudra également démontrer comment vous allez collecter toutes les données à votre sujet. A la suite, indiquez la structure principale de votre mémoire avec les différentes parties et sous-parties. 
  • La partie du calendrier : le calendrier permet de situer dans le temps l’avancée de votre mémoire. Il permet de démontrer que ce que vous voulez faire est possible et pas trop ambitieux. Il permet aussi d’aiguiller le directeur de mémoire sur la façon dont vous construisez votre pensée. 
  • La partie des sources : elles en fait à la fin mais ne l’oubliez pas. Les sources donnent de la crédibilité à votre travail. Sans sources, le lecteur ne peut vérifier que ce que vous dites est cohérent et vérifiable selon des sources reconnues. 

Votre pré-projet est enfin prêt pour la rédaction complète du document. Continuez votre lecture pour savoir comment procéder. 

Rédiger le projet de mémoire

Vous avez maintenant fait le plus dur et la rédaction ne sera qu’une formalité. Veillez cependant à bien vous appliquer sur l’orthographe et à faire une mise en forme lisible. 

Le projet de mémoire se rédige sur un document word de manière générale. Vous pouvez faire un mini sommaire au début si ce dernier prend quelques pages. 

Vous avez désormais réussi à faire un beau projet de mémoire professionnel !

FAQ 

Quel est le plus important dans un projet de mémoire ? 

Le plus important est de démontrer de manière claire votre objectif pour votre mémoire et de rendre compte de votre méthodologie. Un bon projet de mémoire se lit rapidement et donne beaucoup d’informations en peu de temps. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !