le rédaction d'un projet de thèse de doctorat

Comment rédiger un projet de thèse de doctorat ?

Partagez cet article !

La rédaction d’un projet de thèse est une étape importante et obligatoire pour décrocher un diplôme de doctorat. Elle débouche sur la présentation d’un document rédigé selon des normes académiques et le contenu de la thèse.

Ce document peut faire suspendre le projet du futur doctorant, si ce dernier ne réussit pas sa rédaction. Voici des recommandations à suivre pour bien rédiger son projet de thèse de doctorat.

Suivre les recommandations académiques sur le contenu d’un projet de thèse

Le contenu d’un projet de thèse dépend des exigences des écoles doctorales. Il revient au futur doctorant de se renseigner auprès de son école ou d’anciens doctorants afin de connaître les normes rédactionnelles définies pour rédiger un projet de thèse. Ensuite, il doit les suivre pour son document.

Il peut s’agir de recommandations spécifiques à son école, à sa discipline d’étude ou de recommandations générales sur la structure et le contenu d’un projet de thèse. Elles donnent généralement des indications sur la structure du document.

Dans tous les cas, le futur doctorant doit montrer sa maîtrise de sa thèse et de sa méthodologie dans le document. Il doit également mettre en avant :

  • Une bonne capacité de compte-rendu par écrit ;
  • Une bonne capacité de recherche ;
  • L’originalité des apports de sa recherche.

Présenter une bonne introduction

La réussite d’un projet de thèse passe par la présentation d’une bonne introduction. Dans cette partie, le futur doctorant est appelé à présenter l’objectif de sa recherche et de sa thèse de façon concise. Il doit mettre en avant la pertinence de ses objectifs.

Cette partie est importante pour retenir l’attention de ses lecteurs et interlocuteurs. En effet, elle donne aperçu des touches nouvelles que la recherche va apporter au domaine d’étude. Elle permet aussi de situer ses lecteurs avec le contexte de l’étude.

Plan de projet de thèse

Voici quelques éléments qui vous aideront à élaborer une structure de votre projet de thèse :

  • Le contexte
  • La problématique
  • La méthodologie
  • Les objectifs
  • Les compétences
  • Les cotisations
  • Le calendrier

Faire appel à un professionnel

Le futur doctorant peut se faire accompagner par un professionnel en rédaction de projet de thèse de doctorat afin de réussir son document. Ce dernier va se charger de répondre à ses demandes concernant la rédaction de son projet de thèse.

Pour contacter ce professionnel, il faut se rapprocher d’une plateforme ayant une bonne réputation dans la rédaction des documents académiques. Cette dernière va le mettre en contact avec un professionnel qui convient à ses besoins. La collaboration se passe généralement dans l’anonymat. 

FAQ

Comment réussir une thèse pour un projet de doctorat ?

Il faut suivre la méthodologie recommandée par son école doctorale pour rédiger son projet de thèse et sa thèse. Il faut également penser à mener à bien les recherches. Par ailleurs, il est possible de se faire accompagner par un professionnel en aide à la rédaction de thèse en ligne.

Comment faire l’élaboration d’un projet de thèse de doctorat ?

Pour élaborer un projet de thèse de doctorat, il faut trouver un bon sujet avec une problématique originale pour sa recherche. Ensuite, il faut répondre à cette problématique avec tous enjeux.

Comment faire un projet de thèse en droit ?

Un projet de thèse en droit se fait suivant les normes de son école doctorale. Généralement, il doit présenter l’objet de la thèse, son contexte, sa problématique et la méthodologie à suivre pour l’étude.

Comment présenter un projet de thèse ?

Un projet de thèse se présente d’abord dans un document. Ensuite, il faut le présenter oralement en présence d’un jury. Une préparation est recommandée pour la présentation orale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !