En choisissant leur assurance automobile, les gens visent à jouir d’une protection complète et efficace, mais espèrent ne jamais avoir à faire de réclamation auprès de leur assureur. On parle souvent de la sensibilisation à la sécurité au volant comme d’une manière de réduire les risques d’accident, et donc les risques de devoir faire une réclamation qui pourra entacher son dossier de conduite. Mais les accrochages et les accidents ne sont pas les seuls dangers qui guettent votre voiture: le vol en fait également partie. Mettez en pratique ces quelques trucs pour dissuader les voleurs de véhicules de choisir le vôtre comme cible.
Commencez par prendre des mesures spéciales sur votre véhicule. Investissez dans l’achat d’un système anti-démarrage, d’un système d’alarme et d’une barre anti-vol pour bloquer le volant. Certains assureurs peuvent offrir des rabais sur les primes d’assurance d’un automobiliste ayant pris de telles mesures de protection.
Prenez soin de toujours stationner votre véhicule dans un endroit sûr, qu’il s’agisse d’un garage ou d’un espace de stationnement fréquenté, et bien éclairé la nuit. Votre véhicule y sera plus en sécurité que sur le bord d’une rue peu fréquentée.
Même si vous ne quittez votre voiture que pour quelques minutes, verrouillez-en toujours toutes les portières, le coffre et le toit ouvrant, s’il y a lieu. Quelques minutes suffisent amplement à un voleur déterminé qui désire s’emparer de votre véhicule ou des objets qu’il contient. Ne lui facilitez pas la tâche en lui laissant accès à l’habitacle ou au coffre de votre voiture.
Si vous stationnez en bordure d’une rue, assurez-vous de tourner les roues en direction du trottoir, ce qui compliquerait la vie d’un voleur qui tenterait de remorquer votre véhicule. Prenez aussi l’habitude d’installer votre barre anti-vol: en possédez une n’est pas suffisant, il faut bien sûr l’utiliser.
Certaines personnes se sentent plus en sûreté en cachant une clé de secours quelque part à l’extérieur du véhicule. Ce n’est pas une bonne idée, puisque les voleurs connaissent assurément le genre de cachette où une clé peut être dissimulée. Tâchez plutôt de ne pas perdre vos clés de vue, afin de ne jamais avoir besoin d’une clé de secours.
Lorsque vous quittez votre voiture, ne laissez jamais d’objet visible dans l’habitacle. Même un simple sac ou un chandail pourraient inciter un voleur à briser une vitre afin de s’en emparer, ou encore de vérifier si un objet de valeur ne serait pas caché en dessous. Une fois une vitre brisée, il devient facile de visiter le reste du véhicule ou encore de voler celui-ci. Il pourrait être sage de laisser votre coffre à gants ouvert afin de montrer à un voleur éventuel qu’il n’y a aucun objet de valeur à l’intérieur.
Enfin, gardez en tête le genre d’astuces utilisées par les voleurs. Certains peuvent profiter d’un feu rouge pour ouvrir la porte de votre véhicule, y entrer et vous agresser. Lorsque vous êtes stationné quelque part, une personne pourrait vous demander un renseignement tandis que son complice profiterait de votre distraction pour vous voler. D’autres encore pourraient simuler une situation qui vous inciterait à vous éloigner de votre véhicule pour un moment. Restez vigilant et verrouillez toujours vos portières.
|