Par définition, un électricien est un ouvrier qui assemble, teste et répare des systèmes électriques. Sa mission principale est de résoudre les différents problèmes pouvant survenir dans vos dispositifs impliquant plusieurs variables et restrictions. En général, un électricien travaille à son propre compte, mais il existe tout de même des emplois qui en entreprise d’électricité, du bâtiment, ou par des services de maintenance.
Le métier d’électricien
Le plus souvent, les électriciens sont généralement appelés à se déplacer afin d’effectuer de trouver des solutions en cas de pannes électriques. Toutefois, sur le marché du travail, les électriciens sont beaucoup demandés. En effet, que ce soit des particuliers, des entreprises d’installations électriques, ou de génie climatique ou encore dans le domaine des ascenseurs… Il peut aussi se spécialiser dans le domaine de la vidéosurveillance, ou de l’informatique. Ou, il peut tout aussi bien créer sa propre société.
Vous verrez surement dans l’annuaire une multitude d’électriciens, c’est pourquoi pour devenir electricien troyes, il faut savoir se démarquer par la qualité du travail rendu. Pour ce faire, il faut avoir la capacité de s’adapter à toutes sortes de situations que l’on peut rencontrer dans la ville de Troyes. D’ailleurs, savoir répondre de manière efficace aux besoins et exigences possibles du client est véritable atout.
Les missions d’un électricien
L’électricien assure l’alimentation en énergie des appareils électriques. Il optimise ou intervient également sur des réseaux électriques. C’est son rôle de trouver les meilleures solutions pour accomplir les tâches qu’il doit effectuer et pour mener à bien sa mission. Il doit avoir connaissance des lois de l’électricité, ainsi que des normes à respecter. Il est aussi important pour un bon électricien de savoir communiquer avec une équipe, mais aussi être capable d’avoir de l’initiative et travailler seul.
Dans le domaine du bâtiment, un électricien est en charge de toute l’installation électrique. Son travail devant se baser sur les plans de l’architecture de la structure afin de définir le chemin des câbles, le positionnement des prises, des interrupteurs, et autres accessoires. Il doit aussi déterminer le lieu d’installation des compteurs électriques.
S’il est sur un chantier de rénovation, l’électricien est chargé de :
- La vérification et de la réparation, si nécessaire, des installations électriques.
- L’installation de nouveaux équipements à la demande du client
- Contrôler et de prévenir des risques
- Conseiller au mieux ses clients
Les qualifications requises pour devenir électricien
Pour toute personne souhaitant devenir un bon électricien, elle devra choisir un parcours constitué à la fois d’une formation sur le terrain et de cours spécialisés. L’idéal est de suivre un programme de formation dans une école de métiers reconnue. Par la suite, à la fin de la formation, le jeune diplômé devra travailler en tant qu’Apprentis Électriciens, durant une période de 1 à 4 ans pour acquérir assez d’expérience sur son domaine d’activité.
Vous pouvez avoir accès au métier d’électricien par le biais de plusieurs diplômes: le Bac Technologique ou Professionnel en électrotechnique, énergie électrique ou électricité industrielle, ou tout simplement le Brevet de Maîtrise électricien d’équipement.
Il est aussi aujourd’hui requis d’avoir effectué une formation de base en secourisme et premiers soins.