Comment devenir tatoueur

devenir tatoueur

Vous venez de terminer vos études et vous vous demandez quelle voie professionnelle emprunter ? Peut-être êtes-vous coincé(e) dans un travail sans débouchés et souhaitez-vous passer à une profession plus passionnante et plus gratifiante sur le plan financier ? Quelle que soit la situation, vous envisagez la possibilité de devenir tatoueur.

Bien que ce métier offre de nombreux avantages, il n’est pas possible de devenir tatoueur du jour au lendemain. Vous devez franchir de nombreux jalons avant de pouvoir réussir dans cette voie.

Pour vous aider, voici les principales étapes à suivre pour devenir tatoueur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Développez vos compétences artistiques

Avant même d’envisager l’achat d’une machine à tatouer, il est primordial de développer vos compétences artistiques. Vous avez peut-être l’impression de posséder déjà un niveau relativement élevé en matière de dessin et de création de motifs, mais un tatoueur accompli, recherché et bénéficiant de tarifs élevés doit faire preuve de solides techniques.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous perfectionner dans ce domaine. Vous pouvez apprendre en regardant des guides sur YouTube. Vous pouvez aussi étudier les œuvres de vos tatoueurs favoris. Suivre une formation formelle, que ce soit dans un établissement d’enseignement supérieur ou un diplôme d’art, est aussi un atout pour renforcer vos compétences.

Constituez un portfolio

Avant de contacter un mentor potentiel, il vous faudra constituer un portfolio artistique professionnel. Il offrira un moyen simple aux mentors de visualiser et d’analyser vos meilleurs travaux, et de déterminer si votre style artistique correspond à ce qu’ils recherchent chez un apprenti.

Votre portfolio devra faire l’objet d’une attention toute particulière. Essayez d’y inclure au moins 50 dessins achevés. L’ensemble devra démontrer votre savoir-faire et votre polyvalence. Le portfolio doit également avoir une apparence professionnelle à tous égards. Évitez donc d’utiliser un vieux classeur usé pour ranger vos designs.

Effectuez un apprentissage

Pour vous assurer que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour poursuivre une carrière de tatoueur professionnel, faites un apprentissage.

Le défi principal consiste à trouver un mentor qui réponde à vos besoins. Vous voulez travailler dans un studio de tatouage réputé, certes, mais les opportunités d’apprentissage peuvent être limitées. Si d’autres personnes se disputent ce poste, vous pourriez avoir du mal à l’obtenir. Vous devez donc vous démarquer avec votre portfolio.

Achetez votre matériel de tatouage

Dans la majorité des cas, un studio de tatouage ne vous fournira pas d’outils, même si vous êtes apprenti. Vous devez donc prendre l’initiative d’acheter l’équipement dont vous avez besoin. Cela inclut une machine à tatouer ainsi que tous les accessoires indispensables pour commencer.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, c’est un domaine dans lequel il ne faut pas lésiner et adopter un budget trop serré. Même lorsque vous achetez des encres de tatouage, il est crucial d’opter pour des marques réputées. Des encres de haute qualité vous permettront d’obtenir la consistance et la couleur souhaitées pour vos créations, ce qui est impératif lorsque vous commencez à tatouer des clients.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez

En tant qu’apprenti, vous allez pouvoir vous entraîner de manière intensive dans le cadre de votre formation. Toutefois, la pratique ne doit pas s’arrêter au studio de tatouage. Il faut continuer à développer et à affiner vos compétences artistiques chez vous.
Outre le perfectionnement de vos techniques, cela peut également vous aider à compléter vos revenus. Vendre les dessins que vous créez peut vous aider à compenser le manque financier généré par votre apprentissage.

Tout savoir sur le mariage

Le mariage est une institution séculaire qui transcende les cultures et les religions. Il symbolise l’union de deux personnes qui s’engagent à partager leur vie,

Lire la suite »