Comment devenir psychologue et psychothérapeute

Bien qu’elle ait été un objet d’intérêt et de fascination à travers les âges, la psychologie n’est devenue une science que relativement récemment, c’est-à-dire plus ou moins depuis le milieu du 19e siècle, lorsque l’investigation psychologique a commencé à être menée sur la base de la méthode scientifique. Ce processus a reçu une énorme impulsion grâce à l’œuvre et à la pensée de Sigmund Freud, même si l’on oublie souvent que le grand médecin et philosophe autrichien n’est pas vraiment l’inventeur de la psychologie, mais plutôt de la psychanalyse et de la méthode psychanalytique, qui est d’ailleurs née dans le domaine psychiatrique. Devenir un professionnel demande de suivre une formation certifiante psychothérapeute.

Psychologue et psychothérapeute

À ces malentendus s’en ajoute un autre, beaucoup plus courant et quotidien, qui voit dans le psychologue le responsable du traitement des troubles psychiques, qui relève plutôt du psychothérapeute, ou des troubles mentaux, qui sont du ressort du psychiatre, et même des maladies du cerveau, qui sont le domaine d’intervention du neurologue. Par rapport au psychothérapeute, par exemple, le psychologue apporte un soutien aux situations difficiles à caractère transitoire, pour lequel une maîtrise ou un master en psychologie suffit et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une école de spécialisation.

Qui est et que fait le psychologue

Dans la profession, être psychologue c’est utiliser des outils cognitifs. Le métier comprend également l’utilisation d’outils cognitifs et d’intervention pour la prévention, le diagnostic, la réhabilitation et les activités de soutien dans le domaine de la psychologie visant la personne, le groupe, les organismes sociaux et les communautés et les activités d’expérimentation, de recherche et d’enseignement dans ce domaine. En outre, la profession de psychologue a été reconnue parmi les professions de santé.

Le psychologue s’occupe donc de prévenir, diagnostiquer et intervenir sur les troubles de nature psychologique et émotionnelle qui peuvent survenir dans des contextes familiaux, scolaires, professionnels (et plus généralement relationnels) en apportant un soutien à des individus ou des groupes d’individus. Ces activités comprennent également l’étude et l’analyse des processus psychiques, mentaux et cognitifs, tant conscients qu’inconscients.

Les outils typiques du psychologue sont :

  • l’entretien, qui peut être de conseil, de soutien et d’accompagnement, de psychodiagnostic ou même de sélection, selon le domaine spécifique ;
  • le test psychologique, c’est-à-dire un instrument standardisé utile pour se faire une idée du patient ;
  • l’observation et l’écoute ;
  • la relation avec le patient.

Les domaines d’intervention du psychologue sont nombreux et peuvent concerner, par exemple :

  • le comportement antisocial ;
  • les traumatismes dus aux abus et à la violence ;
  • formes de stress ;
  • l’anxiété ;
  • la dépression ;
  • les troubles du comportement alimentaire ;
  • les problèmes relationnels et sexuels.

Devenir psychologue et psychothérapeute

Le cursus pour devenir psychologue dure environ 6 ans, auxquels il faut ajouter le temps nécessaire pour préparer l’examen de licence et l’inscription au registre. La formation certifiante psychothérapeute est bien différente.

Les exigences de base sont les suivantes :

  • une License de trois ans en psychologie
  • avoir obtenu une maîtrise ou un diplôme spécialisé en psychologie ;
  • avoir effectué un stage professionnel d’un an dans un établissement agréé ;
  • avoir réussi l’examen d’État, également appelé examen de qualification ;
  • être inscrit au registre des psychologues.

La procédure pour devenir psychothérapeute, en revanche, est différente et plus longue, car il s’agit d’un spécialiste ayant une formation certifiante psychothérapeute plus spécifique, l’autorisant à traiter des troubles psychopathologiques plus graves et de nature chronique.

Lire aussi cet article : Comment combattre la dépression hivernale ?