Le meilleur moyen d’apprendre à retenir un mot correctement n’est pas de l’épeler cent fois de suite mais de l’emmagasiner dans son esprit comme une image. Un exercice d’orthographe facile très à réaliser.
Pour cela il faut que vos placiez le mot à retenir en haut à gauche de votre champ de vision. Ici nous prendrons comme exemple le mot orthographe. Mais le principe reste valable pour tous les mots que vous vous voudriez retenir.
Une fois cela fait, nous utiliserons la technique du « morcelage » c’est-à-dire découper le mot en plusieurs lot, puis les rassembler en un tout. Exemple : le moyen d’apprendre à écrire « orthographe » consiste donc à le diviser en trois morceaux : ortho/gra/phe. Vous allez maintenant écrire ces trois parties sur une feuille de papier, la tenir au dessus et à gauche de vos yeux, regarder ortho, fermer les yeux et visualiser mentalement ces deux syllabes. Ouvrez les yeux, regardez ortho. Ne prononcez pas le mot, contentez-vous de le regarder puis fermer à nouveau les yeux et visualisez-le mentalement. Répétez cet exercice quatre ou cinq fois jusqu’à ce que vous puissiez fermer les yeux et voir clairement ortho. Puis prenez le deuxième morceau, gra. Jetez un coup d’œil plus rapide sur les lettres qui le composent et exécutez le même exercice que précédemment. Puis faites de même avec phe, jusqu’à ce que l’image orthographe soit emmagasinée dans votre cerveau.
Si l’image est claire, vous aurez sans doute une sensation kinesthésique d’exactitude. Vous serez alors en mesure de voir le mot si clairement que vous pourrez l’épeler non seulement à l’endroit mais à l’envers. Essayez. Epelez »orthographe ». Puis épelez-le à l’envers. Vous n’aurez même plus besoin de faire appel à une correction de grammaire. Maintenant que vous êtes capable de faire ça, vous possédez l’orthographe de ce mot pour toujours.