Vous avez un vieil objet en cristal dans le salon, mais vous n’arrivez pas déterminer son authenticité ? Notez que cela ne devrait pas poser le moindre souci surtout si vous sollicitez un spécialiste en produits antiques. Par ailleurs, vous pourrez partir sur quelques détails pour déterminer clairement l’authenticité du modèle dont vous disposez.
Commencez par vérifier la signature ou l’estampille du produit
La signature est un détail primordial pendant la vérification d’un produit en cristal. Cette empreinte permet de déterminer clairement l’origine du modèle dont vous disposez. Ce détail est aussi la garantie de la qualité du produit en question. Notez que les grands fabricants ont tendance à utiliser la méthode par sablage sur leur réalisation.
Cette empreinte permet avant tout de déterminer l’origine du matériau tout en garantissant sa qualité. En effet, ce caractère est la preuve que le produit dont vous disposez a été fabriqué selon les normes de son époque.
Notez que cette marque est souvent inscrite sur le côté ou sous le modèle que vous souhaitez analyser. À noter qu’elle peut être collée sous la forme de papier rond sous l’objet dont vous disposez. Il faut savoir que l’authentification peut être difficile dans ce dernier cas. De ce fait, il est conseillé de solliciter cet antiquaire expérimenté dans le 81 pour vérifier la réalisation que vous possédez.
La réfraction à la lumière est un autre détail à prendre en compte
Il faut savoir que le cristal est parfaitement différent du verre. Vous devrez insister sur ce point avant de commencer l’identification de votre objet en cristal. Pour cela, il est important de vérifier la capacité de réfraction du produit face à la lumière. Ce facteur permet de déterminer la qualité de la réalisation à l’œil nu.
À souligner que cette étape est plus facile à passer grâce à la présence d’oxyde de plomb sur la création. Il suffit de l’exposer aux rayons du soleil pour voir la réaction du sujet dont vous disposez.
En effet, l’élément en question décomposera le spectre de la lumière pour créer un arc-en-ciel. Toutefois, vous ne devrez pas apercevoir un aspect vert ou grisâtre pendant ce petit test. La présence de l’un de ces signes indique la mauvaise qualité de la réalisation dont vous disposez.
D’autres points à appliquer pendant l’identification de l’objet
La vérification de l’authenticité d’un vieil objet en cristal peut aussi concerner d’autres points. En effet, il est possible de réaliser un test de sonorité sur le produit. Vous entendrez certainement un son limpide et agréable à entendre en tapotant sur la création. Toutefois, vous devez savoir que la sonorité dépend de l’épaisseur et de la structure de la réalisation. À cela s’ajoute la finesse, mais aussi la forme du modèle dont vous disposez.
D’un autre côté, il ne faut pas négliger la finition du bord sur le modèle que vous souhaitez examiner. Ce facteur permet de déterminer la valeur de la pièce dont vous disposez. Ainsi, vous pourrez vous retrouver avec une bordure flettée ou légèrement arrondie selon la création.
Enfin, vous ne devrez pas ignorer la manière dont le matériau a été façonné pour obtenir l’objet dont vous disposez. Une ancienne création artisanale présente souvent des bulles d’air à cause du manque de technicité des artisans de l’époque.