Focus sur les travaux de ravalement de façade

Comment démousser une façade pendant un ravalement?

Partagez cet article !

Le démoussage est une intervention qui permet de nettoyer correctement une façade. Cette opération est souvent prévue dans le cadre d’un ravalement du mur. Il est primordial de bien faire les choses pour obtenir un support solide avec un design captivant. Ainsi, vous ne risquerez pas le moindre souci pour les années à venir.

À quel moment un démoussage est important ?

Un ravalement vise avant tout à redonner de l’éclat à une façade envahi par la pollution. Cela peut être causé par des lichens ou des mousses ainsi que d’autres situations. Un démoussage est alors recommandé au début du projet. Cela suffit souvent pour obtenir un logement plus esthétique sur le coup.

L’intervention permet aussi de prévenir la dégradation du support. Vous allez en effet vous débarrasser de tous les éléments qui peuvent favoriser sa détérioration. Il ne faut rien laisser au hasard pour éliminer tous les risques. La moindre négligence peut en effet causer de nouveaux soucis qui pourront vous surprendre.

Un autre avantage à ne pas ignorer concerne la revalorisation du mur avant de revendre le logement. Cette opération est d’ailleurs incontournable pour trouver rapidement un repreneur. Les potentiels acheteurs pourront visualiser directement l’état des matériaux qui seront mis à nu.

Les principaux traitements possibles

Le démoussage peut avant tout se faire avec un nettoyage à haute pression. Cela facilitera la réalisation du ravalement. Il faut toutefois insister sur la solidité et la résistance du support avant de commencer le travail. La pesée peut en effet causer de sérieux dommages si le mur est fragile. L’utilisation d’un produit ad hoc est aussi indispensable au début pour éliminer les graisses. Il sera ensuite plus facile d’éliminer les lichens et les micro-organismes avec une projection modérée.

L’utilisation de chlore ou de l’eau de javel est à bannir pour ce genre d’intervention malgré leur efficacité. Le gommage est une autre méthode à ne pas prendre à la légère pour démousser une façade. Cela se pratique par l’application de poudre fine nettoyante à l’aide d’un air comprimé. Cette application permet de se passer de l’eau qui risque de favoriser l’humidité. Il faut en tout cas faire très attention pendant la réalisation de l’opération.

Vous pouvez aussi choisir un hydrogommage

L’hydrogommage est une technique efficace pour demousser une façade. Cette pratique consiste en principe à projeter le produit nettoyant sur le mur après l’avoir dilué avec une bonne quantité d’eau. Il est plus judicieux de ne pas vous aventurer tout seul pour éviter la moindre erreur. Le mieux que vous pouvez faire est de contacter un professionnel comme cet artisan façadier à Laval sur ce site.

Il adaptera surement une basse pression pour éviter la dégradation du support. À noter que cette pratique peut se faire sur du bois et de la pierre. Cela est aussi valable pour une construction en béton ou en brique.

Il est en tout cas important de demander un devis auprès de l’artisan que vous envisagez d’engager. Cela permet de préparer le montant qu’il faut tout en ayant une idée du déroulement de l’opération. Un bon intervenant saura aussi vous donner les bons conseils pour préserver le mur le plus longtemps possible.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !