Aimez MaChronique !



Comment Créer un Logo Pour son Entreprise

Comment Créer un Logo Pour son Entreprise

Comment créer un logo pour son entreprise

Partagez cet article !

Pourquoi est-il si important de choisir un bon logo pour votre entreprise ou votre marque?


Les logos d’entreprise sont le fondement de l’identité visuelle d’une entreprise. Les logos sont souvent la première impression que les gens ont d’une marque.
Un logo peut déterminer comment votre public percevra votre entreprise:

  • Votre marque est-elle ludique ou sophistiquée?
  • Masculin ou féminin?
  • Paisible ou audacieux?
  • Économique ou luxueux?
  • Jeune ou mature?
  • Dernier cri ou classique?

Pour créer un logo pour votre entreprise, il est toujours judicieux d’embaucher un logiciel de création de logo professionnel.

Mais que faire si vous avez un petit budget? Ensuite, vous pouvez essayer de créer votre propre logo.

Pour créer un logo, utilisez un online logo maker et suivez les principes de conception de logo énumérés ci-dessous.

Habituellement, les logos gratuits ou bon marché ne sont pas uniques! Ainsi, d’autres entreprises peuvent utiliser le même logo que vous. Par conséquent, si vous décidez d’utiliser des online logos, il est vraiment important de les personnaliser autant que possible.

1. Style de Logo

Il existe de nombreux types de logos que vous pouvez choisir pour votre entreprise.

Un grand nombre de marques célèbres ont des logos réalisés à l’aide d’une icône ou d’un autre élément graphique, sans texte.
D’autres entreprises ont des logos créés à l’aide d’une représentation textuelle stylistique du nom de l’entreprise.

Ainsi, des marques comme Apple sont immédiatement reconnaissables à partir d’une simple image — aucun mot n’est nécessaire. D’autres marques comme Google dépendent entièrement des noms figurant dans leurs logos.

Et bien sûr, il existe une troisième catégorie de logos qui combinent à la fois des éléments graphiques et du texte.
Selon le style du logo, voici une liste des principaux styles de logo que vous pouvez choisir pour votre entreprise:

  • Les logos classiques sont simples et n’utilisent pas de palettes de couleurs folles, de graphiques colorés ou de polices fantaisie.
  • Les logos rétro ou vintage nous rappellent le passé et évoquent des sentiments romantiques de nostalgie. Ils ont un look grungy et des couleurs fanées.
  • Les logos modernes et minimalistes ont un style épuré et minimaliste. Ce style moderne utilise beaucoup d’espaces, des détails minimaux, des lignes simples et des polices modernes.
  • Les logos amusants et ludiques ont tendance à être colorés et mignons et utilisent souvent des symboles ou des illustrations pour créer une ambiance positive et amicale.
  • Les logos faits à la main peuvent avoir un style vintage, ils peuvent être simples et sophistiqués ou ils peuvent avoir un aspect brillant et jeune.

2. Forme du Logo

En fait, la forme de votre logo en dit long sur votre entreprise. Il existe de nombreuses formes de logo, chacune ayant une signification différente.


La forme du logo peut indiquer aux clients si vous êtes sympathique ou sérieux, scientifique ou artistique, traditionnel ou avant-gardiste.

Par exemple, un logo circulaire peut suggérer l’intemporalité, l’harmonie, la communauté, l’amitié, l’amour, les relations et l’unité. L’élément de conception de cercle a tendance à projeter un message émotionnel positif.

D’un autre côté, un logo carré peut suggérer stabilité, équilibre, force, professionnalisme et efficacité.

3. Police du Logo

La typographie est un élément important du design. Il communique non seulement le nom de votre entreprise, mais aussi sa personnalité.

Les polices Serif sont le meilleur choix si vous optez pour une ambiance traditionnelle et professionnelle. Vous devez savoir que les polices serif peuvent sembler obsolètes, en particulier sur un site Web.

Les polices Sans Serif sont propres et modernes. Ils sont également faciles à lire. Donc, si vous optez pour une police fraîche, nouvelle et encore lisible, choisissez sans empattement.

Les polices de script ont beaucoup de personnalité. Ils peuvent être créatifs, élégants ou décontractés. Mais, en même temps, ils peuvent aussi être difficiles à lire.

Les polices d’affichage sont des polices décoratives qui attirent vraiment l’attention.

4. Couleurs du Logo


Si vous avez déjà une couleur primaire qui identifie votre entreprise, c’est génial! Sinon, choisir une combinaison de couleurs pour votre logo est une décision majeure.


Les couleurs ont la capacité de donner certains sentiments ou émotions. Grâce aux couleurs, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec votre public.

En fait, 80% des consommateurs disent que la couleur augmente la reconnaissance de la marque.

Alors sachant que chaque couleur est associée à une émotion, il vous est plus facile de choisir une couleur pour votre logo:

  • Rouge est excitant, audacieux et jeune.
  • Orange est sympathique, joyeux et confiant.
  • Jaune apporte optimisme, clarté et chaleur.
  • Vert représente la paix, la santé et la croissance.
  • Bleu évoque la confiance, la fiabilité et la force.
  • Violet est créatif, imaginatif et sage.
  • Noir et blanc est équilibré, neutre et calme.

Avant de décider de votre logo, assurez-vous de prendre en compte tous les principes de conception de logo.

Vous savez maintenant ce que vous devez savoir sur comment créer un logo pour votre entreprise.


Lors de la création d’un logo, il est important de mettre l’accent sur l’originalité, le style et la cohérence avec votre marque. Tout comme le nom de votre marque, votre logo restera avec vous aussi longtemps que vous serez en affaires.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !