Un climatiseur reversible est un appareil de climatisation qui permet de produire aussi bien de l’air chaud que de l’air froid. Même s’il reste avant tout un appareil de climatisation et ne peut pas se substituer à un appareil de chauffage, un climatiseur réversible peut se révéler un chauffage d’appoint utile en mi-saison. C’est un appareil certes moins performant qu’une pompe à chaleur réversible par très grand froid, mais c’est en revanche un système moins coûteux et plus facile à installer.
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est similaire à celui d’un réfrigérateur : un liquide caloporteur réchauffe ou refroidi l’air de l’intérieur selon les besoins. En mode climatisation, il rejette de l’air froid à l’intérieur tout en expulsant l’air chaud à l’extérieur, alors qu’en mode chauffage, le procédé est tout simplement inversé.
Les critères à considérer
Il existe bien entendu de nombreux climatiseurs réversibles et il est important de considérer différents critères pour choisir le meilleur d’entre eux. Tout d’abord, il convient de définir l’usage dont vous allez en faire et si vous attachez plus d’importance à la fonction chauffage ou climatisation. En fonction du climat de la région où vous habitez, il sera plutôt utilisé en été ou en hiver, ou encore équitablement durant l’année.
Pour la fonction chauffage, faites attention au COP, le coefficient de performance, qui est le rapport entre l’énergie restituée en chaleur et l’énergie consommée. Si vous comptez utiliser cette fonction fréquemment, un COP élevé est plus intéressant. Le rendement énergétique en mode rafraîchissement est calculé de la même façon et s’appelle EER (Energy Efficiency Ratio, soit le ratio d’efficacité énergétique).
Enfin, si vous avez besoin d’un climatiseur réversible performant autant en fonction chauffage que rafraîchissement, choisissez-en un qui est pourvu de la fonction Inverter, un système qui adapte la puissance selon l’usage et permet des économies d’énergies.