Comment choisir un appareil de chauffage ?

Partagez cet article !

Le choix d’un système de chauffage varie en fonction de la température de chauffe recherchée, de la superficie à chauffer, du type d’énergie à utiliser et des installations déjà présente dans la maison ou dans l’appartement. Le devis d’un chauffagiste est indispensable pour connaître le type d’appareil à poser. Il doit être certifié RGE pour garantir la qualité de la prestation.

Les types de systèmes de chauffage

Le terme « système de chauffage» englobe les émetteurs de chaleur comme les planchers chauffants ou les radiateurs à eau, ainsi que les générateurs de chaleur comme les pompes à chaleur ou les chaudières. Toutefois, un appareil de chauffage peut être à la fois émetteur et générateur de chaleur.

L’entreprise Delalande Réthoré est un chauffagiste à Longué-Jumelles qui s’occupe de l’installation de planchers chauffants et de pompe à chaleur pour garantir un chauffage optimal d’une habitation. Nos prestations de rénovation thermique vous permettent de profiter d’aides financières comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore MaPrimeRénov.

Longué-Jumelles est une commune située dans le département de Maine-et-Loire. On peut y visiter le château de Brissac, le Moulin Hydronef ou le château de Saumur.

Les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage générateur de chaleur. Elle utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’une maison.

Une PAC peut être air-eau ou air-air, la première version diffuse la chaleur de l’eau chauffée dans un réseau de chauffage central tandis que la deuxième version rejette directement la chaleur pour obtenir de l’air chaud. 

Le modèle de pompe à chaleur peut varier en fonction de l’énergie exploitée pour apporter la chaleur dans toute la maison. Il s’agit d’une PAC géothermique lorsqu’elle exploite la chaleur de la terre, d’une PAC aquathermique lorsqu’elle exploite la nappe phréatique et d’une PAC aérothermique lorsqu’elle exploite l’air extérieur.

Les chaudières

Les chaudières génèrent de la chaleur à partir d’une source d’énergie comme le gaz ou encore le bois. Les modèles au fioul ne peuvent plus être installés dans une maison, cette source d’énergie est chère à l’achat et très polluante.

Les chaudières au bois fonctionnent avec des pellets ou des bûches. Elles demandent un investissement de départ important, bien qu’elles représentent une solution économique sur le long terme.

Les chaudières au gaz assurent un bon rendement énergétique et un confort optimal. Bien que les modèles anciens soient énergivores, les modèles récents affichent une excellente performance. Certaines versions d’une chaudière au gaz peuvent capter les fumées de la combustion pour récupérer la chaleur émise.

Les radiateurs électriques

Le radiateur électrique est un appareil de chauffage indépendant ce qui n’est pas le cas pour le radiateur à eau nécessitant un branchement au système de chauffage central. Il est équipé à la fois d’un émetteur et d’un générateur de chaleur.

Attention ! Un radiateur électrique peut être facile à utiliser, mais certains modèles sont énergivores et n’apportent pas le confort thermique recherché à cause de la chaleur sèche émise. Le modèle de radiateur à inertie est la meilleure solution pour se chauffer avec un radiateur électrique.

Les poêles

Les poêles à granulés et les poêles à bois sont efficaces pour chauffer une maison, elles requièrent cependant de la vigilance et de l’entretien régulier pour éviter les risques d’incendie. Un espace de stockage sec et adapté est nécessaire pour stocker le bois ou les pellets.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !