Comment choisir son assurance auto senior ?

Comment choisir son assurance auto senior ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour n’importe quel individu qui possède un permis de conduire et qui conduit une voiture. Cela permet de couvrir les dommages matériels et/ou corporels que cette dernière peut occasionner à autrui. Cependant, même si la souscription à une assurance auto est inévitable, la plupart des compagnies d’assurance mettent des limites d’âge dans leur contrat et n’acceptent pas de couvrir certains profils de conducteur au-delà d’un certain âge. C’est le cas pour le senior, il rencontre souvent de difficulté dans la quête d’une assurance auto senior.

Quelles sont les spécificités d’une assurance auto pour le senior ?

Le conducteur senior dispose une solide expérience de la route. De plus, il est plus respectueux du code de la route et commet moins d’excès de vitesse. Cependant, à cause de son âge, il peut exposer à un déclin de certaines capacités. Or, celui-ci a un impact sur la conduite et la capacité à garder le contrôle de son véhicule. A cause de ça, les compagnies d’assurance le considèrent comme un conducteur à risque. C’est l’une des raisons qui expliquent le coût élevé de l’assurance auto des seniors.

Face à une telle situation, le conducteur senior doit identifier ses besoins arrivés à l’âge de la retraite pour éviter de payer trop cher. Cela concerne tous les différents types d’assurance qu’il doit souscrire comme la mutuelle santé senior, l’assurance auto senior, l’assurance habitation, etc. Comme ça, il peut bénéficier d’une meilleure production avec un coût adapté à ses moyens.

Par ailleurs, compte tenu de la diminution des revenus des seniors, certains assureurs proposent des modalités de paiement flexible. Cela permet à leurs clients seniors de payer leur prime en plusieurs fois sans frais.

Quels sont les risques invoqués par l’assurance auto sur la conduite du senior ?

Le senior est considéré comme un conducteur à risque. En effet, les assureurs affirment plusieurs risques concernant la conduite du senior, comme :

  • la vision et les réflexes à la conduite : à partir de 50 ans, la vue commence à baisser, les réflexes ralentissent et la vigilance baisse. Tous ces problèmes représentent des handicaps pour les seniors lors de la conduite ;
  • la conduite dangereuse pour les seniors : à cause des divers problèmes de santé énoncés précédemment, le senior rencontre diverses difficultés dans le cadre de leur conduite d’un véhicule ;
  • l’adaptation à la conduite : la plupart des seniors ne sont plus capables de faire face à des situations stressantes lors de la conduite comme les embouteillages, la longue distance à parcourir, les différentes conditions de circulation, etc.

Face à tous ces risques, les compagnies d’assurance pratiquent un tarif élevé pour compenser l’augmentation des risques induit par l’âge avancé du senior. Elles passent à l’assurance auto resilies en cas de sinistre responsable.

Quels sont les critères de sélection d’une assurance auto senior ?

Généralement, il n’existe pas d’assurance auto spécialement destinée aux seniors. Cependant, ceux-ci sont obligés de choisir une pour pouvoir conduire en toute sécurité et bénéficier des couvertures optimales. Ils doivent alors faire attention dans leur choix afin de trouver la meilleure offre à un tarif adapté à leurs moyens.

Pour ce faire, comme il est déjà dit précédemment, ils doivent déterminer leurs besoins. En effet, le passage à la retraite risque de bouleverser leurs habitudes de conduire. Si certains conducteurs seniors arrivés à l’âge de la retraite réduisent leur usage du véhicule, d’autres profitent du gain de temps libre pour voyager et réaliser plus de trajets. C’est pour ça qu’il est important aussi de prendre en compte le type de véhicule et son utilisation lors du choix d’une assurance auto senior. En outre, considérez le tarif ou la prime de l’assurance auto senior. L’idéal est de passer par un comparateur d’assurance auto en ligne afin de trouver l’offre la moins chère.