Comment bien choisir ses lunettes pour le sport ?

Comment bien choisir ses lunettes pour le sport ?

Partagez cet article !

Que vous soyez sportif professionnel ou celui du dimanche, les conditions environnementales et les problèmes de vue sont deux facteurs impactant vos performances. A cela se pose la question : comment faire pour garder malgré tout une vision nette en toute circonstance ? Découvrez les raisons de vous tourner vers des lunettes conçues spécialement pour les sportifs et comment bien choisir ses lunettes selon le type de sport pratiqué.

Lunettes de sport : améliorer sa qualité de vision et de confort

Quel est le sens le plus sollicité par la pratique d’un sport ? La vue ! Et pourtant, la pratique de certains sports impacte fortement la qualité de la vision (poussière, buée, éblouissement) et les troubles de la vue de chaque pratiquant interfèrent également quant au confort de son sport fétiche. Heureusement, il existe des opticiens pour sportifs, qui sauront prendre en compte les différents enjeux et spécificités de chaque discipline afin de proposer la meilleure paire de lunettes.

Se tourner vers le port de lunettes spécialement conçues pour les sportifs arbore plusieurs avantages. En premier lieu, ces lunettes adaptées améliorent considérablement le confort et la qualité de sa pratique. De plus, les matériaux utilisés sont conçus pour limiter les problématiques de casses, usures et rayures pouvant être décuplées selon le sport : on évitera par exemple de briser ses lunettes de vue. Enfin, les lentilles peuvent parfois être en inadéquation avec la pratique de certaines activités. Les lunettes pour sportifs pourront être dans ce cas adaptées à la fois au sport mais aussi à la vue du pratiquant. Il est même possible de garder ses lentilles tout en profitant des avantages des lunettes : porter les deux à la fois est en effet possible ! 

Les critères pour bien choisir ses lunettes de sport

Pour choisir les lunettes les mieux adaptées à votre besoin, et surtout, à votre type de pratique sportive, il est capital de prendre en compte plusieurs critères permettant de personnaliser et d’adapter au mieux votre paire de lunettes à votre profil de sportif.

L’indice de protection des lunettes

L’indice de protection est une classification européenne permettant de déterminer la protection des verres contre les rayons ultraviolets. L’échelle de protection s’étend du niveau 0 jusqu’au niveau 4 : 

  • Niveau 0 : les lunettes ne protègent pas des UV et sont à but de confort ou esthétique
  • Niveau 1 : les lunettes de sport ont une protection réduite face aux UV
  • Niveau 2 : les lunettes ont une protection moyenne face aux UV
  • Niveau 3 : les lunettes ont une forte résistance face à la luminosité solaire. La catégorie 3 sera donc adaptée pour les verres de lunettes pour la pratique du ski par exemple.
  • Niveau 4 : les lunettes vous garantissent la meilleure protection face aux rayons solaires  extrêmes, mais ne pourront pas être portées pour la conduite. Ce type de verres sera destiné aux amateurs et professionnels de l’alpinisme par exemple.

Le matériau du verre

Selon le type de sport et le besoin du sportif, le matériau du verre sera différent. Il existe sur le marché quatre types de matériau privilégié dans la conception des lunettes à destination des sportifs : le polycarbonate, l’organique, le minéral, ou le trivex. Par exemple, l’organique ou le trivex sont les matériaux les plus résistants face aux chocs : ils seront plus adaptés pour la pratique des sports de combat. D’autre part, les verres en polycarbonate seront recommandés pour les coureurs de cyclisme, ce matériau étant léger et incassable en cas de chute.

La teinte des verres

Gris, brun, rose, vert…il existe une variété de teintes pouvant être ajustées au verre. Pourquoi la couleur du verre est un choix qui a toute son importance ? Bien adaptée en fonction du besoin du sportif, et de ses préférences visuelles, la teinte aura pour effet de perfectionner le confort visuel lors de la pratique sportive. Selon la couleur, le verre répondra à différents besoins :

  • jaune ou orange : idéal pour améliorer le contraste mais peu performant en cas d’éblouissement
  • gris : permet de restituer les couleurs de manière naturelle
  • marron : idéal pour la pratique d’activités dans des conditions très ensoleillées
  • vert : lutte contre les éblouissements et améliore également le contraste
  • rose : enrichit les couleurs et parfait la perception des profondeurs

Le traitement administré aux verres

Chaque sport nécessite un traitement particulier administré au verre. Par exemple, les sportifs pratiquant une activité d’intérieur pourront se tourner vers un traitement antibuée. D’autres privilégieront le traitement hydrophobe pour la pratique de la natation ou un traitement antireflet pour les amateurs de ski.

La monture

Intégration d’un système de ventilation, possibilité d’adapter la monture à sa vue, système de flottaison, monture légère ou galbée… Vous l’aurez compris : il existe une multitude de possibilités afin de personnaliser sa monture à son activité sportive et ses besoins propres à chaque individu. Il est évident que les opticiens spécialisés dans les lunettes pour sportifs sauront davantage vous conseiller sur la personnalisation de votre paire de lunettes en fonction de vos besoins et de votre sport. N’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès de ces spécialistes. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !