Les meilleures pratiques de référencement sont quelque chose que vous verrez souvent sur Internet.
Qu’est-ce que le référencement?
Vous pouvez voir le référencement aux côtés de slogans tels que:
- Augmenter le ROI
- Générer de meilleurs classements dans les moteurs de recherche
- Améliorer la visibilité
- Résultats réels
Si vous vous êtes déjà demandé ce que vous pourriez faire pour augmenter le trafic en ligne ou mieux vous classer dans les résultats de recherche, alors la vérité est que vous avez probablement besoin d’un référencement.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie à long terme pour augmenter le trafic en ligne vers votre site Web. Ce n’est pas une solution rapide et est enracinée dans la façon dont vous concevez votre site Web et votre stratégie de marketing numérique.
Il est souvent présenté comme un moyen gratuit et facile de générer de la visibilité. Cependant, il peut être davantage comparé à un ensemble de meilleures pratiques que vous devriez appliquer pour maximiser la visibilité. Les meilleures pratiques de référencement devraient devenir une seconde nature et faire partie de votre stratégie de marketing numérique à l’avenir.
Le référencement n’est pas une stratégie de création de cookies. Il faut un peu de recherche et de savoir-faire. En fin de compte, cela dépendra de vos objectifs.
- Souhaitez-vous vous classer le plus haut sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP)?
- Voulez-vous maximiser les conversions sur votre site Web?
- Voulez-vous générer le plus de trafic vers votre site Web?
Ce sont toutes des distinctions importantes à faire lors de la conception de la meilleure stratégie de référencement pour votre entreprise.
Bien sûr, il y aura des chevauchements, mais vous devez décider quels sont vos objectifs. Le référencement est un mélange homogène de la fiabilité et de la qualité de votre site et de ses performances techniques entre l’utilisateur et le moteur de recherche.
Votre travail consiste à créer du matériel attrayant et de qualité qui répond aux besoins de l’utilisateur tout en optimisant sa livraison. Vous et vos concurrents avez tous deux le même objectif, il s’agit donc de savoir qui peut livrer.
Jetons un coup d’œil sur la façon de commencer.
Comment avoir le meilleur référencement parmi vos concurrents
1. Bilan de santé SEO
Bien que les meilleures tactiques de référencement ne soient pas un remède rapide à un site Web mal optimisé, il existe des correctifs rapides et des domaines clés où vous pouvez identifier les problèmes. Celles-ci se résument généralement au côté technique de votre site Web.
Faisons un audit rapide de votre site Web pour voir si un référencement naturel a été mis en œuvre.
Ce n’est en aucun cas une liste de meilleures pratiques de référencement, mais elle vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie.
Les meilleures pratiques de référencement font partie des compétences clés de Premium Référencement. Nous sommes fiers de ce que nous pouvons accomplir pour votre entreprise. Si vous souhaitez un audit SEO beaucoup plus complet, contactez-nous et nous pourrons discuter des points faibles de la conception de votre site Web.
2. Temps de chargement des pages
L’algorithme de Google n’est pas figé, mais il est certain que les vitesses de chargement des pages auront un impact sur le classement de votre site Web. Plus précisément, combien de temps un visiteur doit attendre le chargement de la page entière.
Un moyen très rapide de savoir si votre site Web souffre d’une mauvaise optimisation des moteurs de recherche est si les pages (en particulier votre page d’accueil) ne se chargent pas en temps opportun.
En moyenne, si une page de destination met plus de 3 secondes à se charger, 40% des utilisateurs abandonneront le site. Encore plus surprenant, selon Google, le temps moyen de chargement complet d’une page mobile est de 22 secondes absurdes.
Il y a peu de marge d’erreur en ce qui concerne les temps de chargement des pages. S’il n’est pas surveillé, cela peut être l’un des plus gros goulots d’étranglement pour n’importe quel site Web.
Si votre site Web souffre de temps de chargement médiocres, vérifiez ces facteurs pour identifier le problème:
- Surutilisation des widgets. Un grand nombre de pièces mobiles sophistiquées auront un impact sur votre serveur.
- Votre thème. Encore une fois, un thème trop conçu va accélérer.
- Trop d’annonces ou de pop-ups
- Photos / Images avec une grande taille de fichier. Tenez-vous en JPEG pour les photos et PNG pour les logos / etc.
- Navigateurs / plugins non optimisés. Vous devrez peut-être tester individuellement la cause du retard si cela devient un problème.
- Votre hôte. En ce qui concerne votre fournisseur de services, vous en avez pour votre argent. Si vous envisagez de vous adapter à l’avenir, ou si vous prévoyez un afflux de trafic, ou si vous rencontrez un retard dans l’utilisation normale, vous devrez mettre à niveau votre plan.
C’est un coup de pouce rapide à votre meilleur jeu de référencement et c’est une évidence dans l’image globale.
3. Adapté aux mobiles
C’est peut-être l’un des facteurs les plus importants en matière de meilleur référencement pour diverses raisons. Google est conscient de ces raisons, c’est pourquoi ils sont passés à une approche mobile-first avec leur algorithme. Cela signifie que quel que soit l’appareil que vous utilisez, les sites mobiles seront priorisés comme les sources les plus utiles et les plus utiles et apparaîtront en premier sur un SERP.
Près de la moitié du trafic Internet est accessible via un appareil mobile. Cela signifie que si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, vous portez un coup dur à votre volume d’utilisateurs et à votre entreprise potentielle. Si vous accédez à votre Google Analytics et que vous avez un nombre disproportionné d’utilisateurs de bureau par rapport aux utilisateurs mobiles, vous pouvez deviner ce qui ne va pas.
Votre site Web n’est probablement pas optimisé pour les mobiles. Même si le thème de votre site Web indique qu’il est adapté aux mobiles, vous pourriez très probablement faire mieux, d’où l’ optimisation des mots .
Les pages de bureau et mobiles sont indexées séparément, elles doivent donc être conçues séparément. Les URL distinctes (m.www.website.com) étaient populaires. Mais par souci de simplicité, il est plus facile de détecter les appareils à concevoir en conséquence grâce à la diffusion dynamique.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous ne manquez rien:
- Assurez-vous que toutes les ressources se chargent sur tous les appareils. Les utilisateurs mobiles ne devraient pas manquer un contenu visible sur un ordinateur de bureau.
- Charge rapidement pour mobile. Par rapport au bureau, les pages doivent être rationalisées.
- Votre site Web est sensible à l’appareil et ajuste la taille et la résolution de ses éléments pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones.
- Les pages sont conçues avec un texte plus grand, de gros boutons et une navigation simplifiée. Les gens vont accéder à votre site Web via des écrans plus petits et ils doivent pouvoir interagir facilement.
Si vous voulez voir si votre site Web réussit le test, Google fournit un service rapide qui fait exactement cela.
4. HTTP contre HTTPS
Vous connaissez peut-être déjà la différence entre les sites Web http et https, mais saviez-vous que Google a une préférence? Il ne devrait pas être surprenant qu’un site Web fiable et sécurisé se classe mieux que son homologue non certifié. Après tout, https n’est que http ( s ecure).
Vous avez probablement entendu parler d’un certificat SSL également. Le protocole Secure Sockets Protocol (SSL) est la couche de cryptage et de protection des données de votre fournisseur tiers qui garantit que les données des clients seront toujours sécurisées.
Non seulement Google considère votre SSL comme un certificat de confiance, mais lorsqu’un client voit le symbole de verrouillage (illustré ci-dessus), il sait qu’il peut acheter en toute confiance. Une connexion HTTPS est particulièrement répandue et utile dans les entreprises en ligne.
À la fin de la journée, c’est un facteur léger dans l’algorithme global. Mais cela joue un rôle psychologique auprès de vos clients. Cela peut également être un facteur distinctif entre vous et vos concurrents.
5. Nettoyage des liens
Qu’est-ce que le nettoyage des liens implique?
Google fronce les sourcils en cas de contenu en double. Et ils désapprouvent également les liens en double et sans issue.
Faites un inventaire rapide de toutes les pages de votre site Web. Si vous avez des pages qui ne sont pas liées en interne quelque part sur votre site Web via la navigation, Google les comptera par rapport à votre classement. De même, si vous liez directement cette erreur à une erreur 404, vous devez également les balayer.
Google désapprouve également le placement non naturel de pages, de liens ou d’articles. N’oubliez pas que si cela ne fournit aucune utilité au lecteur, Google le marquera par rapport à votre classement.
Maintenant, pour dupliquer le contenu. Si vous avez deux pages qui contiennent un contenu similaire, cela comptera pour votre classement. Regardez-le des yeux de Google. Vous essayez de doubler le classement avec deux pages censées être uniques.
Si vous avez des pages qui ressemblent à l’un de ces exemples, vous voudrez peut-être repenser leur inclusion sur votre site Web:
- Placement non naturel de liens sans rapport avec le contenu.
- Écriture en double sur plusieurs pages.
- Les liens sont dans les commentaires.
- Les pages qui sont à des fins de « référencement » qui apparaissent comme du spam ou qui utilisent fortement des mots clés / liens internes
- Les pages ont presque la même URL. Google lira ceci comme du contenu en double.
6. Contenu caché
En ce qui concerne les meilleures pratiques de référencement, le contenu caché peut faire référence à une multitude de choses.
Ne vous inquiétez pas, nous les couvrirons tous ici.
Peut-être que l’une des premières utilisations du «texte caché» est en fait une ancienne méthode de chapeau noir que vous devriez activement éviter. Il existe plusieurs façons d’implémenter des mots clés et des liens cachés, tels que la modification du texte pour qu’il corresponde à la couleur d’arrière-plan, leur masquage dans les éléments de la page, etc.
Google possède un robot d’exploration de site Web sophistiqué qui recherche activement ces éléments. Et si cela ne suffisait pas, ils ont également des examinateurs qui recherchent manuellement ces tactiques de spam. Ces méthodes ne contribuent pas beaucoup à votre classement et pourraient finir par vous coûter cher à long terme.
Les anciennes tactiques de référencement visaient à jouer avec le système. Mais au bout du compte, la qualité l’emporte sur tout. Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents en utilisant uniquement les meilleures tactiques de chapeau blanc SEO .
Cependant, il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles le texte est masqué et que vous devez connaître. Google utilise une philosophie «au-dessus du pli». Bien que le contenu valablement caché et précieux soit toujours classé, essayez de le garder bien en vue.
Voici quelques cas d’utilisation de contenu valablement masqué:
- Éléments de navigation. Vous pouvez implémenter des menus déroulants, des curseurs, des menus survolés et de nombreuses autres méthodes qui contribuent à l’expérience utilisateur et réduisent l’encombrement des pages.
- Les mesures de compatibilité pour les anciens et nouveaux navigateurs peuvent afficher un contenu différent en conséquence. Mais il est tout de même classé.
- Contenu payant / prévisualisable. Si vous cachez des choses derrière un mur de paiement, Google considère toujours cela comme un contenu utilisateur valide. Cependant, d’autres facteurs tels que les taux de rebond / conversion peuvent différer s’il était libre de voir.
Référencement on-page
7. Recherche de mots clés
Faire vos devoirs en matière de mots-clés sera payant.
La recherche de mots clés est le pain et le beurre des meilleures pratiques de référencement. Mais comme la plupart des aspects du référencement, il n’est pas figé. Faire une recherche appropriée prend connaissance du marché et est un processus long.
Nous ne pouvons pas vous donner des instructions concrètes sur la façon d’optimiser l’efficacité des mots clés, car il s’agit en fin de compte d’un métier spécifique à vos objectifs commerciaux. Cependant, nous pouvons vous guider et vous donner les outils pour le faire.
Maintenant, vous avez peut-être entendu parler de Google Ads et de PPC en ce qui concerne les mots clés. Alors, quelle est la difference?
Les annonces Google sont pay-per-click (PPC) où vous enchérissez sur des recherches de mots clés spécifiques afin que votre annonce apparaisse dans une section d’annonces désignée.
Les mots clés dans le contexte du référencement sont une bête différente. En incluant des mots clés dans vos URL, blogs, en-têtes et autres contenus, vous signalez à Google que le contenu que vous produisez sera utile aux utilisateurs effectuant ces recherches.
C’est une distinction importante à faire.
Maintenant, en ce qui concerne les mots clés, c’est là que regarder vos concurrents aura le plus d’importance.
- Quels mots clés ciblent-ils?
- Que recherchent mes clients?
- Combien d’autres personnes ciblent ces mots clés? Voici une façon succincte de choisir des mots clés:
Ce sont toutes des questions importantes à vous poser, car elles entreront en jeu lorsque vous déciderez ce que vous allez cibler.
Il existe un certain nombre de plugins et d’outils pour Google qui vous aideront à mieux comprendre les stratégies de vos concurrents. Google propose également un planificateur de mots clés qui vous fournira des analyses sur des idées de mots clés spécifiques.
- Réfléchissez à des idées de mots clés. Les sujets pertinents généraux et les recherches suggérées lorsque vous les recherchez sur Google sont un bon point de départ.
- Développez des personnalités d’acheteur et pensez à ce que vos clients rechercheraient pour trouver votre entreprise en ligne.
- Regardez vos concurrents qui apparaissent lorsque vous recherchez des mots clés spécifiques. Comment les utilisent-ils?
- Recherchez la concurrence pour les mots clés en utilisant un outil comme Google Keyword Planner. Quel est le PPC moyen et le volume de recherche? Vous aurez du pain sur la planche pour vous classer dans une recherche à haut volume.
Il existe également des outils qui donnent une mesure de la difficulté des mots clés. Ceux-ci peuvent être particulièrement utiles pour avoir un aperçu rapide de vos concurrents.
L’objectif est d’équilibrer volume élevé, faible concurrence et pertinence pour votre entreprise.
C’est là que réside votre défi.
Les mots-clés à queue courte et à queue longue doivent être pris en considération. Les mots clés à queue courte sont généralement de 1 à 3 mots et les mots clés à longue queue sont généralement de 3 mots ou plus.
Les mots clés à queue courte auront généralement un volume de recherches plus élevé. Mais ils seront également une concurrence accrue. Les mots clés à longue queue seront moins volumineux, beaucoup plus spécifiques et généralement moins compétitifs. L’inclusion de mots clés à longue queue dans vos pages est un bon moyen de diriger un trafic de qualité vers votre site.
Une fois que vous avez choisi un bon groupe de mots clés qui correspondent aux recherches de votre acheteur, il est temps de les mettre en œuvre dans votre site Web.
8. Contenu raffiné
Lorsque votre site Web est bien structuré, vous devez toujours conserver les meilleures pratiques de référencement. Cela entrera souvent en jeu avec le contenu que vous publiez en permanence.
Affichez les mots clés sous forme d’arborescence d’autres mots / sujets / synonymes pertinents. Ne fourrez PAS de mots-clés ou d’écrits fluff sur vos pages. Google est bon pour l’éliminer et vous pénalisera pour cela.
Tout en incorporant les mots clés que vous avez sélectionnés, vous devez générer un contenu de qualité très pertinent pour la recherche. Google sait également comment incorporer des mots clés.
Vous devez comprendre ce que les gens recherchent lorsqu’ils recherchent quelque chose et atterrissent inévitablement sur votre site Web. Vous essayez de fournir un contenu à la fois approfondi et satisfaisant à leurs besoins.
Cependant, vous n’avez pas besoin de vous en tenir à des sujets généraux. Il est en fait recommandé de toucher plusieurs sous-thèmes, car les moteurs de recherche parcourent en permanence le contenu du site Web pour déterminer ceux qui correspondent le mieux à une certaine requête. Ainsi, plus vous avez de sous-sujets pertinents dans votre contenu Web, plus la satisfaction de l’intention de l’utilisateur est élevée. Et les moteurs de recherche et les utilisateurs adorent ça.
Google apprécie le contenu qui maintient les lecteurs engagés sur votre site. Cela signifie éviter de publier de courts articles de 250 mots. Fournissez une analyse approfondie, des témoignages de clients, des photos et des vidéos pour empêcher vos lecteurs de rebondir .
9. Site Web explorable
Votre site Web doit non seulement être correctement structuré afin qu’un être humain puisse le lire facilement. Mais aussi pour que Google puisse explorer votre site Web. En d’autres termes, Google a besoin que certains éléments soient balisés et formatés pour qu’il sache de quoi parle la page et puisse l’indexer en conséquence.
Voici quelques-uns des éléments dont vous devez tenir compte:
- Optimisation d’image . Lors du téléchargement multimédia, incluez des mots clés cibles dans la description textuelle alternative et intitulez le fichier de manière appropriée. Essayez également d’éviter d’utiliser des images comme en-têtes et des logos lourds car Google ne peut pas lire les images.
- Descriptions méta . Ce sont les descriptions de sites Web qui apparaissent dans le SERP. À l’aide d’un mot clé cible pour la page, rédigez une description concise et informative.
- URL . Gardez ces courts et doux. Incluez le mot clé mais gardez les URL uniques et concises.
- Rubriques. Vous connaissez peut-être déjà les titres H1, H2 et H3 dans votre thème. Il est essentiel d’inclure des mots clés et des informations très pertinentes pour le contenu de la page dans ces éléments.
- Balises de titre. Ce sont les titres cliquables qui s’affichent sur le SERP. C’est l’un des facteurs les plus importants sur la page pour le référencement et doit bien sûr être pertinent et contenir votre mot-clé cible.
Si vous êtes un peu plus avertis en technologie, pensez à inclure un plan de site XML. Cela permet à Google de parcourir rapidement l’ensemble de votre site Web. Un site Web à chargement lent contribuera également à un processus d’exploration lent.
SEO hors page
Maintenant, alors que nous avons discuté de nombreuses meilleures pratiques de référencement pour peaufiner votre site Web, il existe une multitude de choses qui peuvent être faites hors page pour améliorer votre classement. Celles-ci se résument souvent à la publicité numérique traditionnelle. Mais ils affectent toujours votre position sur le SERP.
Voici quelques façons de procéder:
- Référencement local
- Des médias sociaux
- Liens de retour (Link Building)
Bien qu’un livre puisse être écrit sur chacun de ces sujets seuls, passons rapidement en revue les idées qui les sous-tendent.
10. Référencement local
Si vous êtes une entreprise en personne et que la majorité de vos clients sont locaux, vous devez faire attention aux tactiques de référencement local.
Bien qu’il soit important d’être très bien classé parmi les résultats de recherche naturels, faire partie du Google Local Snack Pack est pertinent pour les entreprises locales. Vous avez probablement vu de quoi nous parlons. Jetez un oeil à l’image ci-dessous pour référence.
L’idée de base du référencement local est de lier votre entreprise à l’emplacement tout en maintenant une présence numérique de qualité afin de vous hisser au sommet de la liste locale.
Commencez par revendiquer votre entreprise locale. Plus de 56% des entreprises ne le font pas. Et il est essentiel de garder une longueur d’avance. Vous verrez la différence dans votre entreprise lorsque quelqu’un vous recherchera.
La prochaine étape consiste à associer votre entreprise à votre emplacement.
- Incluez votre ville dans vos mots clés ciblés
- Assurez-vous que votre adresse est cohérente sur toutes les plateformes
- Indiquez où vos services d’entreprise sur votre site Web ou même intégrer une carte
Vous pouvez également aider votre présence locale à:
- Générez des avis de qualité et de qualité.
- Interagissez avec les évaluateurs et promouvez-les pour partager vos informations.
- Inscrivez vos entreprises sur des services locaux tels que Yext, Yelp, Four Square, Pages Jaunes, BBB (n’oubliez pas d’être cohérent avec les informations de l’entreprise sur toutes les plateformes)
11. Médias sociaux
Une autre façon de booster votre référencement hors page est de rester actif sur les réseaux sociaux . Avoir des comptes sur plusieurs plateformes renforcera la crédibilité en ligne de votre entreprise.
Les médias sociaux sont également un excellent moyen de générer du trafic organique à envoyer dans l’entonnoir de votre site Web. La distribution de contenu et de liens améliorera votre suivi numérique.
Le marketing des médias sociaux est un sujet important en soi. Si vous souhaitez plonger en vous-même, nous mettons à votre disposition une multitude de connaissances via notre blog . Nous savons que l’entretien peut également être difficile et long. Pensez à embaucher une agence de publicité sur les médias sociaux pour vous offrir un package complet de médias sociaux.
12. Backlinks
Backlinks est là-haut avec les contributeurs les plus précieux à votre classement SEO. Si un tiers souhaite héberger vos liens / pages, les backlinks sont considérés par Google comme un gage de crédibilité.
Cela signifie que les liens sur les plates-formes tierces doivent être fiables et ne pas être du spam. Si vous pouvez distribuer des liens qui pointeront tous vers une page spécifique, Google considérera la page comme précieuse et réputée.
La génération de liens est un processus continu. Vous pouvez commencer par créer une architecture de site solide qui offre une navigation adéquate entre toutes les pages. Concevez des menus et des outils de navigation pour être une pyramide de pertinence avec des sujets généraux se ramifiant en plus de créneaux.
Le besoin de suivre
Le référencement est au-delà d’une simple boîte à outils.
Le référencement est un art que vous devez apprendre et adapter à votre entreprise et à vos objectifs. Les algorithmes de Google sont très complexes et seuls ils savent ce qui constitue les pages les plus précieuses. Bien que le système s’adapte toujours pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour rester au fait de ces changements.
La meilleure façon d’y parvenir est de comprendre ce que Google recherche et, plus important encore, ce que recherche l’utilisateur.
Évitez les tactiques de chapeau noir et les solutions rapides car cela ne vous coûtera du temps et des efforts que lorsque vos pages seront éliminées par le système.
L’algorithme est intelligent et ne fait que devenir plus intelligent.
Un bon pari est d’adopter les meilleures philosophies SEO telles que:
- Créez le contenu le plus utile pour votre public
- Générez des liens de retour de qualité à partir de sources crédibles
- Livrez ce que vous dites que vous allez livrer (mots clés, tags, descriptions)
- Restez à jour avec les changements
Le meilleur référencement est un investissement dans votre entreprise et c’est à vous de rester au courant des changements.
Si vous constatez que vous ne générez pas le trafic ou les conversions que vous méritez, jetez un œil à nos autres services de référencement. Nous proposons des packages complets qui peuvent repenser votre présence numérique et vous aider à atteindre vos objectifs. Le temps, c’est de l’argent et nous savons que le meilleur référencement peut être un long processus pour l’entrepreneur occupé. Laissez-nous vous aider à obtenir ce classement de moteur de recherche convoité, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.