Aimez MaChronique !



conseils pour l’investissement locatif

Comment acheter pour louer en 2021 ?

Partagez cet article !

Acheter un bien immobilier pour le louer est un moyen très efficace d’autofinancer votre placement. Cependant la crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement bouleverse le marché de l’immobilier. Découvrez nos conseils pour l’investissement locatif.

Où acheter pour investir ?

Votre lieu d’investissement dépendra de votre stratégie adoptée. Si vous souhaitez une rentabilité dynamique, nous vous conseillons d’investir dans des villes étudiantes telles que Rennes, Nantes et Lille.

Si vous recherchez davantage de stabilité, misez sur des grandes villes comme Limoges, Nîmes ou La Rochelle. Ces villes disposent de biens avec de grandes surfaces et attirent davantage les couples qui souhaitent s’installer pour plusieurs années disposant d’une meilleure sécurité financière.

Vous pouvez aussi investir dans un bien immobilier dans des villes qui se transforment avec de nouvelles infrastructures de transports. De nombreuses seront concernées en Ile-de-France avec l’agrandissement des lignes de métro 14 (Thiais) et 16 (Le Blanc-Mesnil, La Courneuve).

Une fois votre stratégie et zone géographique plus ou moins définie, vous devrez trouver un quartier qui répondra au mieux à tous les besoins de la vie quotidienne. Prenez en compte donc l’accès à des transports en commun proches (train, métro, bus) mais aussi à des besoins quotidiens (écoles, supermarché, coiffeur, marché, laverie, etc…). Ces deux critères vous permettront de vendre plus rapidement mais aussi de valoriser davantage votre bien pour le vendre plus cher. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre les futurs aménagements et infrastructures qui seront construits ou installés.

Prenez en compte aussi la croissance démographique de la ville, qui démontre son dynamisme pour un potentiel locatif très intéressant. Les statistiques de l’INSEE vous donnerons une estimation du potentiel et de l’attractivité de la ville.

Comment acheter pour investir ?

Malgré la crise de la COVID-19, les taux d’emprunts sont restés relativement bas. Pour un crédit effectué sur 15 ans comptez entre 0,84% et 0,96% tandis que sur 25 ans entre 1,13% et 1,33%. Cependant vous devez prendre en compte que cette stagnation des taux d’emprunts ne signifie pas une acceptation de dossier plus facilité, au contraire. Les banques demandent des dossiers de plus en plus solides avant d’accorder un crédit à un emprunteur. Vous devrez donc sûrement vous passer d’un projet immobilier trop ambitieux qui dépasse vos moyens. En revanche pour favoriser un maximum l’acceptation de votre dossier nous vous conseillons d’apporter au moins 15% du montant total de l’emprunt via un acompte.

 Quoi acheter pour investir ?

En fonction de la situation géographique choisie pour votre bien et votre budget, vous aurez différentes options pour acheter un bien. Si vous vous décidez à acheter un appartement à Paris vous aurez certes besoin d’un budget assez important ou réparti sur de nombreuses années mais vous serez pratiquement certains de louer votre appartement tout le temps. En effet la demande pour un appartement à Paris est importante et les prix à la location sont élevés ce qui en fait un très bon investissement sur le long terme.

A contrario si vous souhaitez investir dans une maison pour la louer, prenez bien compte sa rentabilité en fonction de sa zone géographique. Une maison mal placée sera difficilement louée et ne sera donc pas un bon investissement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !