Il est facile d’estimer la durée d’unroad trip nouvelle zelande pour bien la découvrir. Il y a beaucoup à voir et de nombreux visiteurs sous-estiment les distances et les durées de voyage. Un peu de connaissances locales vous aidera à tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez. La Nouvelle-Zélande est beaucoup plus grande que ne le pensent de nombreux visiteurs potentiels. Elle est un peu plus grande que le Royaume-Uni et à peu près de la même taille que la Californie ou l’Allemagne.
Deux grandes îles et des services ferroviaires limités
Le pays est divisé en deux îles principales et ne compte qu’une centaine de kilomètres d’autoroutes (des routes que l’on pourrait comparer aux autoroutes à plusieurs voies d’autres pays). La plupart des routes principales sont des routes à double sens.
Les services ferroviaires sont limités et se résument à des voyages en train panoramiques, comme les très populaires voyages TranzAlpine et Coastal Pacific sur l’île du Sud. Ces voyages sont formidables, mais il n’est pas possible de traverser tout le pays en train. La plupart des visiteurs se déplacent donc par la route, en autocar, en avion ou par une combinaison des trois.
Pourquoi l’autoconduite est le meilleur moyen de voyager en Nouvelle-Zélande ?
Ne vous laissez pas décourager par l’absence d’autoroutes ou de trains. Nous sommes peut-être un peu partiaux, mais voyager en Nouvelle-Zélande en voiture est un excellent moyen, voire le meilleur, de découvrir notre magnifique pays.
Les routes sont bien entretenues, bien signalisées, spectaculaires et surprenantes à chaque virage. Elles sont également beaucoup moins fréquentées que ce à quoi vous sommes habitué, la population n’étant que de 4,5 millions d’habitants, contre 60 millions au Royaume-Uni, un pays d’une superficie similaire. Attendez-vous à passer plus de temps pour aller d’un point à un autre que ne le suggère la carte.
Tous ces paysages magnifiques s’accompagnent de beaucoup de géographie. Les routes sont rarement droites. Profiter d’un road trip nouvelle zelande et se déplacer prend un peu plus de temps que prévu.
Bien planifier pour une visite confortable
De manière réaliste, 80 km/h pourrait être votre vitesse moyenne au cours de vos vacances. Ajoutez à cela les arrêts pour prendre des photos, les bifurcations intéressantes et les arrêts café, et votre temps de trajet peut facilement s’allonger considérablement. Il est donc essentiel de planifier une visite touristique qui corresponde à votre liste de lieux et d’activités sans sous-estimer le temps de conduite pour profiter au maximum de votre séjour en Nouvelle-Zélande.
Vous devez également savoir et prendre en compte le temps que vous souhaitez passer sur la route plutôt que d’explorer des destinations et des attractions particulières. Notre conseil : même si la conduite est agréable et les paysages spectaculaires, n’essayez pas d’en faire trop. Chaque région et chaque destination offrent de nombreuses possibilités d’exploration et d’expérience.
Pour visiter confortablement les îles du Nord et du Sud par la route, il vous faudra au moins 14 jours. Il est possible de le faire en un peu moins de temps, avec quelques trajets plus longs, ou si vous décidez de sauter certains tronçons et de prendre le train (de Picton à Christchurch) ou l’avion entre l’île du Nord et l’île du Sud, de Rotorua à Christchurch ou à Queenstown, par exemple.
La durée de votre road trip
Un road trip nouvelle zelande peut être fait en 3 à 5 jours. Et disposer de plus de temps vous permettra de personnaliser davantage votre séjour ?
- 3-5 jours vous permettront de faire un court voyage circulaire à partir d’Auckland, Wellington, Christchurch ou Queenstown (les points de départ et d’arrivée les plus populaires).
- 5-10 jours vous permettront de faire un circuit avec plus de temps pour explorer et plus d’arrêts de 2 nuits sur une île. 10-14 jours vous permettront de visiter à la fois l’île du Nord et l’île du Sud en commençant par l’une et en terminant par l’autre. Le retour à votre point de départ par un court vol intérieur est simple, rapide et économique.
- De 14 à 21 jours, le voyage est plus étendu, avec un bon nombre d’arrêts de deux nuits, et permet d’inclure des sites comme Milford Sound et Kaikoura ou Coromandel et Bay of Islands, ce qui n’est pas toujours possible dans des délais plus courts.
- Au-delà de 21 jours, vous pouvez commencer à personnaliser un itinéraire en fonction de vos intérêts plutôt que de laisser le temps dicter ce qui est possible.