Choisir de voyager en toute sécurité

Partagez cet article !

Lorsque vous partez en vacances en voiture ou que vous devez conduire sur de longues distances, votre risque d’être impliqué dans un accident ou dans toute autre mésaventure augmente forcément. Afin que vos passagers et vous soyez assurés d’atteindre votre destination en toute sécurité, il importe de bien vous préparer avant votre départ, et de faire preuve de prudence sur les routes.

Avant d’entamer votre voyage, vérifiez l’état de votre véhicule. Portez attention à la pression de vos pneus. Si vous partez en hiver, il est bien sûr obligatoire d’avoir installé des pneus d’hiver sur votre véhicule. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence dans votre réservoir pour vous rendre à destination. Si ce n’est pas le cas, passez faire le plein avant d’atteindre l’autoroute. Assurez-vous également d’avoir des réserves suffisantes de lave-vitre liquide, et pensez à contrôler vos niveaux d’eau et d’huile. Si vous avez le moindre doute concernant l’état de vos freins, de votre pare-brise ou de toute autre partie de votre véhicule, n’hésitez pas à faire effectuer les vérifications et les réparations nécessaires auprès d’un spécialiste en qui vous avez confiance. Votre véhicule sera ainsi plus sécuritaire, et prêt au départ.

Avant de partir, vous devez également vous assurer d’avoir avec vous quelques objets essentiels. Il est bien sûr primordial d’avoir en votre possession votre permis de conduire et une preuve d’assurance auto. Penser à apporter quelques collations et de quoi bien vous hydrater tout au long de votre voyage. Si vous voyagez en hiver, pensez également à vous préparer une trousse d’urgence contenant une petite pelle et un balai à neige, des vêtements chauds et une couverture, une lampe de poche, des allumettes, de l’eau et des aliments non périssables. Ces objets pourraient vous être utiles en cas de panne ou d’accident. Enfin, si vous transportez plusieurs bagages et de nombreux objets, prenez le temps de les placer convenablement dans le coffre de votre voiture, et évitez de le surcharger.

Tâchez d’être bien reposé avant de prendre la route afin d’éviter tout risque de somnolence au volant. Lors de votre voyage, faites régulièrement des pauses afin de vous reposer un peu ou de vous dégourdir les jambes. Si vous voyagez avec des enfants et que ceux-ci ont tendance à être agités, pensez à des moyens de les garder occupés pour que le trajet leur semble moins long.

Enfin, n’oubliez jamais de boucler votre ceinture de sécurité, et veillez à ce que vos enfants soient bien attachés eux aussi, ou bien installés dans leur siège d’appoint. Il est bien sûr important de toujours respecter les feux et les panneaux de signalisation, et de conduire prudemment. Signalez toujours vos manoeuvres, et faites preuve de courtoisie envers les autres automobilistes et les piétons. Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques, surtout en hiver où vous devrez de manière générale conduire plus lentement qu’en été.

N’oubliez pas qu’il est obligatoire pour tous les automobilistes de posséder une police d’assurance automobile. Si vous êtes un nouveau conducteur ou qu’il y a récemment eu des changements dans votre situation, pensez à faire une soumission pour obtenir un devis assurance auto qui vous assurera la protection dont vous avez besoin.

-Trouvez des solutions complètes d’assurance automobile et habitation chez la compagnie, expert en assurance auto Quebec depuis plus de 50 ans. Achetez dès aujourd’hui en ligne!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !