On l’oublie trop souvent, mais pendant des millénaires, de bonnes chaussures étaient essentielles à la réussite des armées. Les troupes romaines, nanties de sandales de bonne facture et de routes empierrées, ont ainsi pu se déplacer rapidement et contrôler un empire immense.
Au moyen-âge, où les routes étaient dans un état de délabrement souvent avancé, et où seulement quelques chaussées étaient nanties de pavés, les chaussures jouaient un rôle essentiel. Les chaussures médiévales de marche, en cuir, privilégiaient souvent la robustesse au confort. Les semelles en cuir, cloutées, pouvaient être remplacées facilement : on ne changeait un soulier que lorsqu’il était usé jusqu’à la trame.
Dans les cités marchandes, où une bourgeoisie aisée se développait, et dans les cours des châteaux, les chaussures médiévales s’attardaient sur l’aspect esthétique. Il fallait « tenir son rang » et faire montre de sa richesse par sa tenue vestimentaire, chaussures y compris. Les poulaines, ainsi, à la fin du moyen-âge, étaient des modèles à la pointe exagérément allongée. Peu pratiques à l’usage, elles signifiaient l’aisance de ceux qui les portaient. En effet les matières premières, le cuir y compris, étant fort coûteuses, ajouter inutilement de la matière prouvait une richesse. Il en allait de même pour les bonnets, à la pointe très longue.
Reproductions Historiques, boutique médiévale en ligne, propose un vaste choix d’articles pour les associations et les passionnés, des chaussures au gambison en passant par les casques et les pièces d’armure.