Chaussures de ski : les bonnes marques

Bien évidemment, une Peugeot ne sera jamais pareille à une Audi, des chaussures Nike ne seront jamais semblables à des chaussures Adidas…, et chacun aura toujours ses goûts et préférences, cela quel que soit le domaine. Ici, l’on parle de chaussures de ski, et la question est de savoir quelles sont les bonnes marques dans ce domaine. Alors bien entendu, vous retrouverez sur le marché de bonnes marques de chaussures de ski comme Technica, Head, Atomic, Salomon, Rossignol, Nordica, etc.

Mais lorsqu’il s’agit de retrouver la paire de chaussures de ski idéale, souvent la marque importe peu.
Au niveau esthétique
Chacune des grandes marques a bien sûr sa propre conception des chaussures de ski. Mais de manière générale, chacune des paires de chaussures respecte certaines normes standard (taille, longueur, etc.). Au final, le choix en fonction de la marque se limitera à quelques points seulement, comme le design et l’esthétique, les matières utilisées, ou encore le prix, qui peut fortement varier d’une marque à une autre. A noter cependant que les plus grandes marques sont reconnues pour leur grande qualité de fabrication. Et comme on dit, la qualité n’a jamais de prix, mais elle a un coût. Aussi, si vous voulez retrouver de bonnes chaussures de ski bien fiables, le mieux sera toujours de se tourner vers les grandes marques.
Au niveau fonctionnel
Maintenant, au niveau fonctionnel, comme dit plus haut, la marque importe souvent peu (même si le bon choix des matières peut influer au niveau du confort). Dans ce rayon, il s’agit plutôt de trouver la bonne paire de chaussures de ski la plus adaptée à vos pieds. Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous tombez sur une paire de chaussures de ski inadaptée, celle-ci ne se gênera pas pour transformer votre expérience de ski en un véritable calvaire. Des points durs vont apparaître et vont se transformer peu à peu en douleur. Il est aussi important de souligner que, si avec les paires de basket, la différence de tout un chacun au niveau des pieds peut passer, c’est tout autre chose avec les chaussures de ski. En effet, une paire de basket est plus souple et peut se déformer au fil du temps pour épouser votre pied. En revanche, la coque d’une chaussure de ski en sera tout simplement incapable.
Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller d’être très méticuleux lorsque vous choisirez vos chaussures de ski. Rappelez-vous donc que les maitres mots pour le choix de ce type de chaussures sont la pointure et le volume. Paul Bravais, expert « bootfitler » à Val d’Isère, rappelle que « les gens choisissent très souvent une chaussure trop grande. Il est important de bien mesurer son pied, en longueur, mais aussi en largeur. Et de garder en tête que le chausson perd entre 30 à 40% de son volume dès les 10 premiers jours de ski ! ». Le volume est également très important, car si l’on choisit une chaussure trop large, notre pied fin bougera et l’on perdra en précision. A part cela, il faudra encore prendre en compte de nombreux autres critères, comme le choix du flex, les différents types de chaussures (Carving, Freestyle, Freeride, Rando), etc.
Dans tous les cas, il sera toujours important de s’adresser à un spécialiste ou à un professionnel en magasin, qui pourra vous conseiller en fonction de la morphologie de votre pied.